Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Armand Jean du Plessis
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Diplomatie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thierry d'Argenson
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 12/08/2016, 16:36    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
SALLE OU SONT DISPENSES LES COURS DE DIPLOMATIE 

Last edited by Thierry d'Argenson on 20/08/2016, 23:08; edited 1 time in total
Back to top
Thierry d'Argenson
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 18/08/2016, 17:54    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le jour du premier cours était arrivé. Thierry avait longuement travaillé sur le programme qu'il allait présenter. Pour autant, l' enseignement restait une fonction nouvelle pour lui, et la tension en son for intérieur se faisait forte. 
Entrant dans la salle, il jeta un regard aux personnes présentes, alla poser ses dossiers sur son bureau, puis s'approcha des tables occupées par les étudiants. Un sourire, un regard à la ronde ..

Bonjour Vos Seigneuries, Mesdames les Comtesses de Marle et de Beaulieu, Monsieur le Ministre de l'intérieur, Madame le Maire de Paris, Mademoiselle Clark. Je tenais tout d'abord à vous dire que c'était pour moi un honneur que de vous avoir tous les cinq en ma salle de cours, et je vous remercie pour votre inscription. J'espère que cet enseignement vous paraîtra intéressant, et surtout vous servira dans votre futur.

Il se déplaça légèrement. 

Nous allons étudier, dans un premier temps, l'organigramme de la diplomatie de notre Royaume.. Les définitions de chaque poste, qui fait quoi et qui sert à quoi. Mais auparavant, j'aimerai que chacune et chacun d'entre vous me dise pourquoi il a souhaité suivre cet enseignement et ce qu'il espère en retirer. 

Il croisa les bras, et fit un sourire engageant, attendant que l'une des personnes présentes se lance dans sa réponse.
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 18/08/2016, 18:19    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

A l'heure et avant le discours du professeur, Persevael se glissa dans la salle de cours. Il sortit ses affaires après avoir salué le professeur. Alors, sans trop de craintes il se lança, passant devant les dames pour la bonne cause. Ben oui à part le professeur, il était le seul homme dans la salle.

Monsieur le professeur, d'abord merci pour le futur cours. J'ai choisi de venir ici car la diplomatie m'a toujours intéressé et j'ai eu l'occasion de faire quelques preuves dans un gouvernement précédent. Je souhaite simplement améliorer mes connaissances et valider tout cela de manière officielle. Sans entrer dans les détails, dans ma vie avant les fonctions officielles, j'ai eu l'occasion de voyager donc de me faire mon réseau et c'est un moyen aussi de le maintenir.

Féminin

PostPosted: 19/08/2016, 00:38    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Une nouvelle formation débute pour Alexandra. C'est donc munie de son porte-documents avec un nécessaire pour écrire qu'elle franchit le seuil de sa salle de cours. Elle salue  le professeur d'Argenson :

Bonjour Monsieur.

Puis, elle salue l'assemblée présente d'une inclinaison gracieuse de la tête et va prendre place.
Question est posée en préambule à ce cours et c'est Persevael qui s'y colle. Elle l'écoute, puis une fois qu'il a terminé, elle vérifie que personne d'autre ne souhaite intervenir avant de se lancer à son tour.

Il m' a été donné l'occasion, il y a un an, de tenir le rôle de diplomate. Il m'a bien fallu constater, à ce moment précis, que j'étais bien loin de connaître tous les rudiments nécessaires à un bon entretien dans ce domaine. Voilà pourquoi, je souhaite suivre votre cours, Monsieur, ainsi que par soif d'apprendre et découvrir ce qui peut bonifier mes futures actions professionnelles.

Elle n'en dira pas plus pour ce qui concerne cette réunion au sommet pour conclure un traité, qui le fut heureusement, mais pour elle, ce fut dans la souffrance compte-tenu des circonstances personnelles du moment.

Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 19/08/2016, 13:09    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Elle a salué comme il se doit les personnes présentes, elle les connaît toutes sauf une dont elle déduit rapidement l’identité. Ce jour pas de bise à l’amie, non, mieux vaut garder une certaine distance à son avis. Après tout seuls les parisiennes et parisiens connaissent leur amitié et elles sont là pour suivre un cours et non pour converser chiffon ou autres sujets plus passionnants.

Azelma s’installe au dernier rang, comme elle l’avait décidé, une fenêtre à sa gauche, mais une bonne vue sur le bureau de l’enseignant malgré qu’elle soit dans le fond de la salle. Bien installée, matériel d’écriture bien en évidence sur sa table, elle l’observe déambuler et l’écoute avec attention en le croquant discrètement sur un coin de sa feuille.

Puis, elle patiente sagement qu’une personne prenne la parole en poursuivant son esquisse.  Elle écoute avec attention les propos du ministre suivis de ceux de Sa Seigneurie de Beaulieu.

Ses pensées vont et viennent à une réponse possible la première qui lui vient :  «  pour être près de toi »  Hum nan... ce n’est pas totalement faux mais ce n’est pas exactement juste non plus. Elle avait décidé de ce suivre ce cour quel que soit le professeur qui y officierait. Soit que ce soit lui est un plus qu’elle ne néglige pas même si leurs positions d’enseignant élève n’autorisent nullement de marques d’affections ou tout autre signe de leurs sentiments. Ils savent tous deux faire la part des choses, heureusement, côté professionnel la journée et personnel le soir lorsqu’ils se retrouvent après une longue journée de travail.

Dessin terminé, un regard à Anita, puis à la Comtesse de Marle qui ne semblent pas décidées à prendre la parole, aussi elle s’éclaircit discrètement la voix avant de répondre.

En ce qui me concerne, si je n’ai point les expériences de ceux qui se sont d’ores et déjà exprimés. Je pense qu’au de-là de tous les aspects de ce cours et des ouvertures qu’il pourrait nous offrir dans l’avenir, il peut également me permettre d’apprendre à avoir plus de tact et d’habilité dans mes phrasés qui sont à ce jour parfois trop... francs et directs. Sans devenir hypocrite pour autant, j’espère ainsi pouvoir converser, négocier ou mener à bien un projet de façons plus sereines et douces. Je suis persuadée que cela me sera bénéfique à mon poste de Maire tout comme dans ma vie de tous les jours.

Si d’autres choses lui viennent à l’esprit, elle ne les mentionne  guère, car elle commence  à réfléchir avant de laisser ses mots s’envoler sans qu’elle ait le temps d’analyser l’impact qu’ils pourraient avoir sur ceux qui les reçoivent. Aussi après cette prise de parole concise, elle laisse la parole aux deux autres étudiantes sans quitter d’un regard aussi discret soit-il Monsieur d’Argenson.
Back to top
MSN
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 19/08/2016, 18:29    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Ses prérogatives parfois l'empêchaient d'être à l'heure et en lieux dits. Lorsque la Comtesse arriva, elle sortait tout juste de l'une d'elles et il lui avait fallu interrompre le fil de son activité, mais le jeu en valait sûrement la chandelle. Aussi après s'être excusée, elle prit place, au milieu d'éclaircissements sur les motivations des élèves. Pourquoi donc, elle avait voulu commencer un cursus en ce domaine? Très simple, combattre les conclusions, les réflexions désobligeantes un peu hâtives de quelques indigents. Puis si elle devait donner son avis elle le ferait comme elle le pense.

En ce qui me concerne...marquant un temps, soupirant. La réflexion rémanente, depuis que l'on me confie des postes importants, que ce soit en Mairie, en Préfecture, au Ministère et...d'autres, est toujours la même...pas de diplômes...Certes, je n'en ai pas encore, du moins en France, qui je l'espère ne saurait tarder, mais j'ose espérer que par ce biais, cela taira les rumeurs. Un autre temps marqué. Au delà de cela, l'apprentissage est une valeur, l'acquisition du savoir, dont je ne me lasse jamais. Et si cela peut enrichir plus avant mes connaissances, alors je suis partante

Rien à dire de plus ni de moins, elle se tut net.

Ci-gît
Back to top
MSN
Anita-Clark
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/08/2016, 09:39    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le premier jour de cours de Diplomatie était arrivé. Cette semaine est chargée en cours mais c'est une très bonne chose !

J'entre dans la salle et je salue chaque personnes comme il se doit.

Bonjour à tous.

Puis le professeur entra à son tour. Puis chacun prit la parole sur la raison de leur présence ici. Tout en les écoutant je réfléchis à mon tour sur ce que j'allais
dire puis lorsque chacun eux finis, je me lance.

Je me suis inscrite à votre cours car j'avoue que d'une part c'est par curiosité mais aussi par soif de connaissance car j'aime connaitre de nouvelles choses.
Et je ne doute pas que votre cours me sera utile. Car tout cours l'est.
Je sais que je ne suis pas Ministre, Maire , conseiller, noble etc .... je suis juste une simple violoniste pour cela que je voudrais apprendre des choses qui peuvent m'aider dans un avenir proche.

C'est vrai que je me sentais bien petite dans cette salle avec ces personnes importantes.

Dans les vidéos que je mets, il va de soit que seul le violon est entendu par les persos.Sauf si certains instruments sont décrits dans mes rp Wink Tout en restant dans le plus cohérent pour l'époque
Back to top
Thierry d'Argenson
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 20/08/2016, 13:21    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Thierry écouta les réponses qui lui furent faite. Après chaque allocution, il remercia d'un signe de tête, et lorsque la dernière intervenante eut fini, il vint se replacer devant eux. 

Bien. Merci à vous pour vos réponses. Je note donc que certains et certaines d'entre vous ont eu une expérience dans l'art de la négociation. Quoi qu'il en soit, vous êtes ici pour comprendre le fonctionnement d'un mécanisme parfois complexe. Si souci de compréhension il y avait, surtout n'hésitez pas à m'interrompre, à me questionner, je suis ici pour vous, à votre entier service.
Donc.. Diplomatie.. Qu'est ce que la diplomatie ? 

Il se déplaça vers l'immense tableau et y inscrit :

" La diplomatie est la science de la pratique des relations internationales " .  

Puis, il revint vers les étudiants, et repris.

Voici la définition de ce qu'est la diplomatie. Une phrase courte, mais dont il y a énormément de choses à dire. C'est une science qui nécessite capacité d'observation, d'analyse, de sang froid et de tact, mais aussi de fermeté, de pragmatisme et d'assurance en soi. 
Mais avant de plonger dans les différents aspects de la diplomatie, voyons les postes relevant de cette discipline. 

Il retourna au tableau, et inscrit :

Consul - Ambassadeur - Ministre des affaires étrangères - Roi.  

Voici l'organigramme  de la diplomatie du royaume, du moins important au plus important. Vous noterez que Sa majesté le roi, en tant que premier représentant du royaume, en est de Facto le premier diplomate. J'ai barré le mot consul, car actuellement, ce poste dont la dénomination reste ambigue suite à la période proche ou Bonaparte avait usurpé le pouvoir n'est pas utilisé. 

Il revint près des étudiants. 

L'ambassadeur lui, est le représentant fixe de l'Etat auprès des nations étrangères. Il représente le roi, et de ce fait doit être d'une totale loyauté envers son pays. Le ministre des affaires étrangères est comme le ministre de la guerre, non pas sous la responsabilité du président du conseil, mais tient ses prérogatives directement du Roi. Cela reste logique, lorsque l'on sait que sa Majesté est le chef de nos armées et le premier représentant du pays. 

Il leur sourit, puis :

Parlons des ambassadeurs. Qui peut me dire selon lui ou elle en quoi consiste exactement cette fonction ? 
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 20/08/2016, 19:32    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le professeur reprend la main, Az l’écoute attentivement en le regardant se déplacer, avant de prendre note de ce qu’il écrit et explique quant à la définition du mot. Ainsi que les aptitudes attendues.

Quote:

" La diplomatie est la science de la pratique des relations internationales " .  

Capacité de :

-     observation (ça pas de souci, elle aime à observer les autres.)

-     analyse (heu là ça dépend... ça dépasse)

-     sang froid (Oula c’est une fille du Sud...)

-     tact (comme pour l’analyse)

-     fermeté ( YEAP !)

-     pragmatisme ( un vrai caméléon)

-     assurance de soi (à travailler ...)

Organigramme

Consul - Ambassadeur - Ministre des affaires étrangères - Roi.  

Hésitante et timidement, elle lève le doigt avant de prendre la parole.

Étant le représentant physique du pays auprès d’un autre, il lui incombe  de protéger les ressortissants français et il doit se tenir informé des évolutions dans le pays auquel il est rattaché. Il se doit d’entretenir des relations amicales et développer les relations économiques mais aussi culturelles et autres... Il est en quelque sorte l’intermédiaire entre les deux pays. S’il note un problème ou une situation spécifique, il doit remonter l’information à son supérieur direct. Une petite pause avant de reprendre. Je pense que d’autres me corrigeront ou compléteront ma réponse.

Elle n’a guère la science infuse autrement elle n’aurait pas sa place en ce cours, mais c’est la première idée qu’elle se fait d’un ambassadeur. Persuadée qu’il y a d’autres choses à signifier, elle guette d’autres réponses pouvant lui en apprendre plus sur cette fonction.

Back to top
MSN
Faith Elizabeth MacKenzie
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/08/2016, 00:07    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le Professeur expliquait, la Comtesse notait. Il arriva le moment où il fallut expliquer la chose, l'ambassadeur entre-autres, ce qu'elle fit, suite à Azelma.

Ce que je peux en dire, du moins...à mon sens, c'est que le diplomate, donc l'ambassadeur ne s'exprime jamais en son nom propre, mais au non du Pays qu'il représente, donc son Roi ou...autre. Son rôle est de collecter des informations, de les analyser, de les transmettre à qui de droit, de négocier les traités, défendre les intérêts du Pays. Comment? en s'entretenant régulièrement avec ses homologues et ses supérieurs hiérarchiques d'autres pays et s'informer. S'il s'agit d'un nouveau représentant, il lui sera utile de prendre connaissance des rapports antérieurs ou récents. S'il est de bon gré d'entretenir des liens diplomatiques avec tel ou tel pays, s'il existe des traités, les Alliances, s'il existe des tensions internes, des guerres ou susceptibles de l'être, la politique, soucis géopolitiques. Une pause avant de poursuivre. Le Diplomate je pense, doit se tenir au courant des événements entourant les personnalités d'autres pays, s'il s'agit de deuils, naissances, mariages ou autres, afin de transmettre des félicitations ou condoléances en temps voulu, assister à certains événements, s'il y est convié, et inviter ses homologues s'il en existe lieu exercé. Une autre pause, à trop parler, elle s'asséchait, mais poursuivit bientôt dans un dernier effort. Il ne doit absolument pas oublier son devoir de réserve, se taire, ne rien divulguer publiquement, il en va de la sécurité du Roi et du Pays qu'il représente.

Finished. But…was she right?

Ci-gît
Back to top
MSN
Alexandra
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/08/2016, 09:27    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le cours démarre et la voilà dans le vif du sujet : c'est bien pour cela qu'elle est ici. Une première question est posée par le professeur à laquelle des réponses sont apportées. Réponses qui lui semblent complètes, alors que peut-elle bien ajouter sans paraphraser ? Elle ne va pas non plus se muer dans le silence au risque, sinon, de paraître inintéressée ce qui est loin d'être le cas. Alors quelques mots pour, peut-être, résumer tout çà ?

Je crois que tout a été décrit, Monsieur, du rôle de l'Ambassadeur. J'ajouterai que l'Ambassadeur est le dépositaire de l'autorité du Roi dans le pays où il est accrédité. Il est chargé, sous l’autorité du ministre des affaires étrangères, de la mise en œuvre de la politique extérieure de son pays. Il représente le Roi, le Gouvernement et chacun des ministres.
Il informe régulièrement son ministre de tutelle
et par là même le Gouvernement, de ses négociations , il négocie au nom du Roi et du Royaume, il veille au développement des relations de son pays avec le pays accréditaire, il assure la protection des intérêts de son Royaume et celle de ses ressortissants.

Une autre façon finalement et à sa sauce, de donner sa définition du rôle de l'Ambassadeur. 

Baronne de Sceaux
Chevalier des Ordres du Roi

25 mai 1800 - 30 décembre 1822
Back to top
Thierry d'Argenson
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 21/08/2016, 12:49    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Les interventions se succédaient, au grand plaisir de l'enseignant qui ressentait un profond plaisir à voir ces prestigieux étudiants prendre pleinement part à son cours. Il avait craint un instant ne pas susciter l'adhésion des personnes présentes, mais il sentait quelque peu rassuré par le désir de participation affiché. 

Vos Seigneuries, Madame le Maire, merci pour vos réponses. Celles-ci furent fort juste et vous avez à vous trois dressé le portrait d'un ambassadeur. En effet, reprenons et mettons les choses en ordre. 
L'ambassadeur est donc le représentant officiel d'un pays auprès d'un autre. Il reçoit ses directives du Ministre des affaires étrangères qui sous l'autorité du Roi dirige et donne une direction à la politique étrangère, donc à la diplomatie, du pays auquel il appartient. 
Effectivement, sa fonction est vaste. Tout d'abord, il doit appliquer à la lettre à la lettre les consignes qu'on lui donne. Donc, si l'ambassadeur se trouve en pays allié, il a la charge de maintenir les bonnes relations, en prenant des initiatives d'entraide, en organisant des rencontres entre communautés, en multipliant les gestes amicaux à l'égard des dirigeants du pays. Il peut être à l'origine d'accords commerciaux, militaires, ou de coopération quels qu'ils soient.  
L'ambassadeur doit se tenir régulièrement informé de la politique et des événements du lieu ou il à sa charge. Car l'équilibre de son pays en dépend. 

Il alla se placer à côté de son bureau et continua.

Admettons que demain, Mademoiselle Clark ici présente soit nommée par le Roi sur proposition du Ministre des affaires étrangères, car c'est ainsi que cela se passe, Ambassadeur du Royaume de France au Portugal. Elle recevra avant son départ un dossier complet sur la situation de ce pays, politique, économique, militaire. Dans ce dossier figurerons les consignes Royales. Par exemple, si les relations entre les deux pays sont médiocres, peut être aura t elle mission de faire en sorte de les améliorer, devant pour cela multiplier sur place les gestes de sympathie et d'aide. Elle aura sûrement des propositions à faire, aide commerciale si le pays est en difficulté, aide militaire si le pays est instable. Mais peut être, selon la volonté du roi, sera t'elle missionnée pour au contraire déstabiliser le pays. Il faudra donc agir discrètement, s'appuyer sur les informateurs que chaque pays place auprès d'autres nations, faire circuler des informations qui auront pour but de semer le trouble, pourquoi pas en sous main fomenter des révoltes.. Tout cela en conservant en façade un visage amical. Il est courant de faire en ce cas, porter le chapeau comme on dit a un autre pays, si possible concurrent du notre auprès de l'état ou se situe l'ambassadeur.

Il revint devant les étudiants.

Voyez, la charge d'un ambassadeur est vaste, complexe, parfois ambigue. Il faut être observateur pour percevoir le moindre changement dont il faudra immédiatement aviser votre hiérarchie, il faut être discret,  et parfois, disons le, user de moyens radicaux pour obtenir satisfaction. 
Dites vous bien que même en pays ami, il y a des intérêts qui divergent avec ceux de votre pays, et donc il faudra essayer de contrecarrer certaines choses. La réelle amitié entre Etats n'est dictée que par les réalités économiques. 

Un regard à l'assemblée présente, un sourire. 

Si demain, l'ambassadeur Clark au Portugal, pays ami, avise le roi d'un soulèvement en cours avec possible renversement du régime, et que le roi décide que la France a plus à y gagner avec les insurgés, alors son devoir sera d'aider ceux-ci, même si en façade elle devra condamner ces évènements. Etre diplomate, être ambassadeur, c'est aussi pratiquer l'art de la duplicité. Mais quoi qu'il en soit, n'oubliez pas qu'avant de prendre quelque initiative que ce soit, vous devrez demander l'aval de vos superieurs. Certains ambassadeurs ont cru bien faire et on parfois plongé les relations entre deux pays ou plus dans le désordre le plus complet. Car ce qui est difficile, c'est que le royaume n'est pas en rapport avec un seul pays, mais avec tous. Aider l'un, c'est peut être froisser l'autre.. C'est donc un balai incessant de négociations, de tractations, ou il faudra parfois être ferme, parfois ménager les susceptibilités, parfois mettre son orgeuil dans sa poche, parfois être tranchant avec des gens qui hier étaient en votre compagnie à un dîner officiel. C'est ainsi que fonctionne la diplomatie. 

Un regard par la fenêtre, puis :

Négociations... Voila un mot qui est le coeur même de l'activité d'un diplomate. Mais avant de nous intéresser à cette partie, j'écoute vos éventuelles questions ou remarques.
Back to top
Anita-Clark
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 21/08/2016, 13:58    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Quand je disais que j'étais bien petite face à ce monde, je ne me trompais pas car elles suent toutes répondre à la question alors
que moi j'étais loin de connaitre la réponse. D'ailleurs je n'ai le temps de donner ma version ce qui n'est pas plus mal, sinon
ça aurait finit en gros blanc!

Ma plume gratte ma feuille afin de noter toutes les informations qui fusaient, lorsque j'entend mon nom.
Je lève mon petit minois vers le professeur. Heureusement que ce n'était qu'un exemple car je ne sais pas parler portugais.
Mais son exemple me fit mieux comprendre le sujet.

Je n'avais pas de questions, tout était bien clair pour moi.

Dans les vidéos que je mets, il va de soit que seul le violon est entendu par les persos.Sauf si certains instruments sont décrits dans mes rp Wink Tout en restant dans le plus cohérent pour l'époque
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 22/08/2016, 11:30    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Persevael prenait des notes et laissa les autres personnes parler et décrire la fonction d'ambassadeur. Il resta silencieux à cette partie. Il parlerait plus tard. Il n'avait pas de question et fit un geste pour savoir que tout était en ordre pour lui.

Féminin

PostPosted: 22/08/2016, 13:08    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

La jeune femme écoute le professeur en prenant prestement des notes sur les informations qu’il leur transmet. Tout en écrivant, elle sourit amusée à l’exemple qu’il prend en la personne de la jolie violoniste.

Mais cet exemple lui permet de prendre conscience du réel statut de l’ambassadeur. Ainsi, il est un peu une taupe dans un pays étranger et remonte les informations nécessaires pour que le Royaume tire toujours partie des situations à son avantage. Quoi que la tâche soit ardue, cela doit avoir un côté grisant et amusant, mais peut parfois aussi être angoissant,  encore faille-t-il parler la langue du dit pays.

La diplomatie est une forme de jeu du chat et la souris, le tout étant de bien en connaître les règles afin d’en sortir vainqueur et de ne jamais se faire attraper. Après avoir terminé de prendre ses notes, elle balaie du regard ses écrits, avant de redresser son minois pour scruter une seconde l’extérieur pensivement.

Puis elle reporte son attention sur monsieur d’Argenson après avoir noté une petite chose sur sa feuille afin de ne pas omettre de lui demander à un autre moment, d’un geste délicat de la tête, elle signifie qu’elle n’a pas de remarque ni de question pour le moment. Peut-être que d'autres en auront, autrement le cours se poursuivra sur les négociations.
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Diplomatie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation