Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Armand Jean du Plessis
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Diplomatie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chennault
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 30/11/2016, 20:55    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une fois Hector bien installé, encre et vélin à disposition pour les premières notes qu'il faudra prendre, il prêta toute son attention au professeur qui lui posa une question au même moment. Toujours avec cette assurance hors du commun, il répondit.

"Et bien... Je viens avant tout pour ma culture personnelle, je me suis à plusieurs reprises demandé comment certaines négociations étaient conclues. J'espère aussi que ce diplôme puisse, au besoin, m'aider à trouver un emploi."

Un argument passe-partout suivit d'un micro-développement de son nano-raisonnement... peut-on ajouter une pico-ambition ? Là-dessus il se contenta de regarder son professeur et... collègue quand il y repense de l'œil droit et de jeter quelques regards furtifs avec son œil gauche à sa voisine. Il avait piqué cette technique à sa grand-mère atteinte d'un léger strabisme.
Appoline
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 30/11/2016, 21:18    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

L'oreille est aux aguets, elle joue nonchalamment avec une plume, pensant que le nouveau et elle, en ça, ils se rejoignent. Ce n'est pas un diplôme qu'elle usera dans le futur mais l'enseignement pourrait être intéressant, à voir si l'homme devant elle, saura réellement satisfaire sa curiosité.

-Mais oui..c'est dit courtoisement d'une intonation mâtinée de scepticisme en réponse à l'aphorisme pré-façonné que l'on comprend mieux en présence d'autres, une façon de marquer son désaccord sans s'y attarder, parce qu'elle sait au final ce qui est mieux pour elle mieux que quiconque. Mais c'est à peine relevé, car l'oeil est braqué sur son voisin, torve.

Bientôt le cours commence, et voilà qu'esgourdes et noeils se dirigent vers le professeur de diplomatie, oubliant presque la présence de celui qu'elle considère -bêtement, et égoïstement, et sordidement, et avec toute l'absurdité de la terre- dans sa tête comme un "intrus" sans que le professeur ne puisse s'en apercevoir évidemment. Elle possède un minimum de savoir-vivre. N'oublions pas que son visage sera tout du long inexpressif par respect au prof..sauf..lors de quelques œillades discrètes lancées à son voisin. ça promet je vous dis^^.

Masculin

PostPosted: 01/12/2016, 09:07    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Thierry écouta les réponses qui lui furent faite. Après chaque allocution, il remercia d'un signe de tête, et lorsque ce fut fini, il vint se replacer devant eux. 

Bien. Merci à vous pour vos réponses. Je note donc qu'aucun d'entre vous n'a eu une expérience dans l'art de la négociation. Quoi qu'il en soit, vous êtes ici pour comprendre le fonctionnement d'un mécanisme parfois complexe. Si souci de compréhension il y avait, surtout n'hésitez pas à m'interrompre, à me questionner, je suis ici pour vous, à votre entier service.
Donc.. Diplomatie.. Qu'est ce que la diplomatie ? 

Il se déplaça vers l'immense tableau et y inscrit :

" La diplomatie est la science de la pratique des relations internationales " .  

Puis, il revint vers les étudiants, et repris.

Voici la définition de ce qu'est la diplomatie. Une phrase courte, mais dont il y a énormément de choses à dire. C'est une science qui nécessite capacité d'observation, d'analyse, de sang froid et de tact, mais aussi de fermeté, de pragmatisme et d'assurance en soi. 
Mais avant de plonger dans les différents aspects de la diplomatie, voyons les postes relevant de cette discipline. 

Il retourna au tableau, et inscrit :

Consul - Ambassadeur - Ministre des affaires étrangères - Roi.  

Voici l'organigramme  de la diplomatie du royaume, du moins important au plus important. Vous noterez que Sa majesté le roi, en tant que premier représentant du royaume, en est de Facto le premier diplomate. J'ai barré le mot consul, car actuellement, ce poste dont la dénomination reste ambigüe suite à la période proche ou Bonaparte avait usurpé le pouvoir n'est pas utilisé. 
Il revint près des étudiants. 

L'ambassadeur lui, est le représentant fixe de l'Etat auprès des nations étrangères. Il représente le roi, et de ce fait doit être d'une totale loyauté envers son pays. Le ministre des affaires étrangères est comme le ministre de la guerre, non pas sous la responsabilité du président du conseil, mais tient ses prérogatives directement du Roi. Cela reste logique, lorsque l'on sait que sa Majesté est le chef de nos armées et le premier représentant du pays. 

Il leur sourit, puis :

Parlons des ambassadeurs. Qui peut me dire selon lui ou elle en quoi consiste exactement cette fonction ? 
Back to top
Appoline
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 04/12/2016, 13:48    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le cours commence en douceur, un peu comme un prologue de "La diplomatie pour les nuls", adapté sans doute à tout un chacun, même ceux qui n'ont pas jamais abordé le sujet. Merci à son père de l'avoir éduquée, cultivée lors de ces longues expéditions. Elle griffonne deux trois mots..et demi, si l'on compte la rature pour faire réaliste, sans doute pour ne pas vexer le professeur. Mais le cahier lui a coûté cher, aussi elle ne notera véritablement et généreusement que ce qu'elle ne sait pas.
Elle secoue la tête avec un petit air "humble", un peu cruche aussi, façon de dire "je ne sais pas". ça les hommes ils aiment bien voir une femme avouer son ignorance, ça les apaise, et les déstabilise moins qu'une femme qui sait.

Un regard de biais est posé sur son voisin, peut-être qu'il détient lui quelque réponse
.

Masculin

PostPosted: 04/12/2016, 21:50    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le professeur amorça son cours en prenant soin de souligner comme il faut l'inexpérience des deux jeunes gens dans l'art subtil qu'est la diplomatie. Mais de là à dire qu'ils n'ont jamais négocié, certainement pas en ce qui concerne Chennault qui, des années durant avait bataillé ferme pour avoir la plus grand part d'héritage de Tante Gertrude. On ne repassera plus sur ce lamentable échec. Enfin, ça ne changeait rien à la compétence de monsieur d'Argenson. Hector profita lâchement que leur enseignant se déplaçait vers le tableau pour demander à sa voisine si elle se sentait bien, à voix basse et sur un ton un poil cynique.

On se redresse quand monsieur revient à nous, histoire de se montrer attentif et on adresse un sourire bien faux... Hector ne savait pas pourquoi, mais à l'instant, il avait perdu du crédit à la mairie... Il prit un morceau de vélin, le lissa tout bien comme y faut, trempa ses plus et entama la prise de notes.

"La diplomatie est l'art d'emmerder le monde avec tact." La phrase resta un instant sur le papier avant de disparaître sous les ratures, de peur que des n'yeux indiscrets se baladent par là.

"Monsieur, est-ce qu'à ce jour il y a un équivalent au terme de consul ?"

Selon-lui, les ambassadeurs devaient s'ennuyer comme il faut, si seuls, dans leurs ambassades.

"Heu... monsieur ? Selon-moi, l'ambassadeur est une un personne fiable comme vous l'avez dit, servant à pouvoir lancer une négociation sur ordre de son roi dans le pays où il a été envoyé. On pourrait aussi dire plus vulgairement que l'ambassadeur est une paire d'yeux et d'oreilles jetée sur place par son ministère afin de tenir sa hiérarchie au courant de la situation locale."

Participation régulière sans le moindre bégaiement pourrait-on lui coller comme appréciation.
Thierry d'Argenson
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 06/12/2016, 10:30    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Fin du cours du Vendredi 2 Décembre 

Les réponses furent simples.. Silencieuse pour la demoiselle, un peu plus fournie pour le jeune homme. 

Merci Monsieur Chennault pour votre réponse.L'ambassadeur est donc le représentant officiel d'un pays auprès d'un autre. Il reçoit ses directives du Ministre des affaires étrangères qui sous l'autorité du Roi dirige et donne une direction à la politique étrangère, donc à la diplomatie, du pays auquel il appartient. 
Effectivement, sa fonction est vaste. Tout d'abord, il doit appliquer à la lettre à la lettre les consignes qu'on lui donne. Donc, si l'ambassadeur se trouve en pays allié, il a la charge de maintenir les bonnes relations, en prenant des initiatives d'entraide, en organisant des rencontres entre communautés, en multipliant les gestes amicaux à l'égard des dirigeants du pays. Il peut être à l'origine d'accords commerciaux, militaires, ou de coopération quels qu'ils soient.  
L'ambassadeur doit se tenir régulièrement informé de la politique et des événements du lieu ou il à sa charge. Car l'équilibre de son pays en dépend. 

Il alla se placer à côté de son bureau et continua.

Admettons que demain, Monsieur Chennault ici présent soit nommé par le Roi sur proposition du Ministre des affaires étrangères, car c'est ainsi que cela se passe, Ambassadeur du Royaume de France en Russie. Il recevra avant son départ un dossier complet sur la situation de ce pays, politique, économique, militaire. Dans ce dossier figurerons les consignes Royales. Par exemple, si les relations entre les deux pays sont médiocres, peut être aura t il mission de faire en sorte de les améliorer, devant pour cela multiplier sur place les gestes de sympathie et d'aide. Elle aura sûrement des propositions à faire, aide commerciale si le pays est en difficulté, aide militaire si le pays est instable. Mais peut être, selon la volonté du roi, sera t'il missionné pour au contraire déstabiliser le pays. Il faudra donc agir discrètement, s'appuyer sur les informateurs que chaque pays place auprès d'autres nations, faire circuler des informations qui auront pour but de semer le trouble, pourquoi pas en sous main fomenter des révoltes.. Tout cela en conservant en façade un visage amical. Il est courant de faire en ce cas, porter le chapeau comme on dit a un autre pays, si possible concurrent du notre auprès de l'état ou se situe l'ambassadeur.

Il revint devant les étudiants.

Voyez, la charge d'un ambassadeur est vaste, complexe, parfois ambigue. Il faut être observateur pour percevoir le moindre changement dont il faudra immédiatement aviser votre hiérarchie, il faut être discret,  et parfois, disons le, user de moyens radicaux pour obtenir satisfaction. 
Dites vous bien que même en pays ami, il y a des intérêts qui divergent avec ceux de votre pays, et donc il faudra essayer de contrecarrer certaines choses. La réelle amitié entre Etats n'est dictée que par les réalités économiques. 

Un regard à l'assemblée présente, un sourire. 

Si demain, l'ambassadeur Chennault en Russie, pays ami, avise le roi d'un soulèvement en cours avec possible renversement du régime, et que le roi décide que la France a plus à y gagner avec les insurgés, alors son devoir sera d'aider ceux-ci, même si en façade elle devra condamner ces événements. Etre diplomate, être ambassadeur, c'est aussi pratiquer l'art de la duplicité. Mais quoi qu'il en soit, n'oubliez pas qu'avant de prendre quelque initiative que ce soit, vous devrez demander l'aval de vos supérieurs. Certains ambassadeurs ont cru bien faire et on parfois plongé les relations entre deux pays ou plus dans le désordre le plus complet. Car ce qui est difficile, c'est que le royaume n'est pas en rapport avec un seul pays, mais avec tous. Aider l'un, c'est peut être froisser l'autre.. C'est donc un balai incessant de négociations, de tractations, ou il faudra parfois être ferme, parfois ménager les susceptibilités, parfois mettre son orgueil dans sa poche, parfois être tranchant avec des gens qui hier étaient en votre compagnie à un dîner officiel. C'est ainsi que fonctionne la diplomatie. 

Un regard par la fenêtre, puis :

Négociations... Voila un mot qui est le coeur même de l'activité d'un diplomate. Mais avant de nous intéresser à cette partie, j'écoute vos éventuelles questions ou remarques avant de vous libérer jusqu'à la prochaine fois, soit vendredi 9. 
Back to top
Appoline
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 07/12/2016, 00:05    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Le cours continue, et elle oublié tout état d'esprit pseudo-belliqueux à l'égard du nouveau. Ils étaient rentrés dans le vif du sujet. Aussi elle est incapable d'assimiler la totalité de ce qui lui est donné d'un seul jet.

-Si vous le permettez monsieur d'Argenson, je vais tout relire chez moi à tête reposée avant de préparer éventuellement quelques questions, pour la prochaine séance. Si j'en vois.

Parfois elle est lente du ciboulot, surtout...quand elle meurt de faim. Rien à y faire. D'abord remplir la panse, et prendre le temps de tout soupeser chez elle.

Masculin

PostPosted: 09/12/2016, 14:34    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

Vendredi 9 Décembre 1822 

Entrant dans la salle, Thierry alla poser ses affaires sur le bureau puis après avoir salué les présents, entra dans le vif su sujet.

Bien.. Y a t il des questions concernant le dernier cours ou puis je continuer sur la suite ? 

Regard aux présents, et principalement à la demoiselle, suite à sa dernière parole de la dernière fois. 
Back to top
Appoline
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 09/12/2016, 15:29    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

[Vu l'annonce de jd Chennault pour absence à durée indéterminée, je suggère de ne le compter présent que s'il intervient]

Elle entre seule dans la salle de classe, le professeur était déjà là, et aussitôt qu'il la voit, pensant peut-être qu'elle reprend le cours, il l'interroge immédiatement, mais elle avait longuement réfléchi quant à l'intérêt de ce cours pour elle maintenant qu'elle a une idée de son contenu, elle y pense même depuis les premiers instants de la première séance, et elle a l'impression qu'il les prend pour des idiots finis en donnant des informations quelque peu simplistes et qui sonnent creux. A moins qu'il le soit lui même, ou peut-être juste manquerait-il d'expérience dans le terrain. La théorie vague et vaseuse pompée dans on ne sait dans quel livre n'est pas faite pour elle. Si un jour elle arrive à s'en souvenir, Faudra qu'elle se renseigne sur comment il a dégoté son diplôme pour enseigner ici, ou sur son expérience passée en diplomatie avant de devenir professeur.

Et épicure seul sait, sa majesté aussi, qu'elle s'est retirée du cours de droit avant même de l'entamer, malgré que la secrétaire d'état est parvenue à la convaincre, juste parce qu'un inconnu sans expérience sera à la charge d'un ministère régalien sans aucune expérience sur le terrain. Si Prince soit-il. Que dire d'un simple gueux? Elle accorde depuis toujours une importance capitale à la qualité des informations qu'on lui donne. Selective et peu malléable.

-Je suis navrée monsieur d'Argenson, j'ai pris le temps de lire le contenu, et je crains que ce soit trop...hum...compliqué pour moi, je préfère reconnaître mes limites, ne pas perdre votre précieux temps et le miens, et me diriger vers des matières plus terre à terre.

Si la signare ne mâche jamais ses mots, mais là il est le mari d'une amie et c'est la seule chose qui le sauve de son avis cru, parce qu' elle pourrait lui faire bobo à son ego d'homme, comme souvent quand elle s'adresse avec sa franchise habituelle à l'un d'eux. Plouf, sitôt les mots déposés dans l'oreille du prof telles des petites crottes qui sonnent et résonnent et font cling clong clong, elle disparaît aussitôt

Masculin

PostPosted: 09/12/2016, 16:41    Post subject: [RP] Salle Armand Jean du Plessis Reply with quote

( hrp : juste suggestion, je n'avais pas connaissance de cette annonce de sa part ).

En fait de réponse, Thierry eut droit à une affirmation, à la fin de laquelle la demoiselle s'en alla s'en attendre. De ce fait, n'ayant de toute manière jamais été, pour sa part,  du genre à retenir les gens contre leur gré, il rangea ses affaires dans sa serviette et sortit de la salle non sans fermer derrière lui.
Finalement, ça tombait même plutôt bien, il serait rentré à la résidence plus tôt, et il lui avait semblé le matin même entendre Fostine parler d'une bonne poule au pot. 

A penser cela, un sourire lui vint et il se dirigea vers la sortie de l'université.  
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Diplomatie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation