Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris
Goto page: <  1, 2, 37, 8, 917, 18, 19  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 11/12/2016, 11:12    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dimanche 11 décembre 1822  
En matinée  

Passage en mairie, après avoir effectué son petit tour sur le marché. Exceptionnellement le maire a convoqué les ouvriers de la mairie un dimanche matin.

Un buffet de café, thé et chocolat chaud et gourmandises diverses et variées trône dans un coin de la salle, Monsieur Lecoster est venu avec son épouse pour l’aider au service. Un couple charmant, qu’elle apprécie pour leur disponibilité et leur gentillesse, leurs enfants sont restés chez eux avec leur oncle arrivé il y a quelques jours.

Tous trois échangent joyeusement avant l’arrivée des ouvriers, ces derniers arrivent au compte goutte, profitant de boire et grignoter en papotant gaiement. Aucun ne semble agacé d’avoir été convoqué un dimanche, il faut dire qu’ils avaient assez râlé chacun de leur côté en recevant la convocation, mais pour les convaincre Monsieur Lecoster a glissé un mot l’air de rien : « Pensez à vos étrennes ! »...

Il faut croire que ça a eu son poids, puisque les trente ouvriers réguliers sont présents dans la salle. Azelma les observe un instant, leur laissant l’occasion de se sustenter et discuter entre eux un moment.

Puis elle les invite à l’écouter. La maire leur explique comment elle envisage les festivités de fin d’année, donne des informations spécifiques sur chacune des activités qui seront proposées. Azelma demande qu’ils fassent des équipes pour les différentes choses à mettre en place : la patinoire, la préparation de la salle pour les deux soirées, mais aussi les différentes allées et venues pour aller chercher les décorations, les livraisons etc...

L’air de rien, il y a fort à faire, s’y prendre une dizaine de jours avant semble bien nécessaire. Ils en ont tous conscience et comme l’esprit de Saint Épicure gagne peu à peu la salle, elle leur signifie qu’ils sont tous conviés avec leur famille aux deux soirées organisées s’ils le désirent. Sans omettre le fait, qu’après chaque action, il sera nécessaire de nettoyer, réorganiser tout ça... Mais elle ne se soucie pas de trop pour tout cela, les ouvriers communaux fonctionnent bien en équipe et leurs chefs d’équipes sont des bons gars.

Aussi elle leur laisse la liberté de s’organiser entre eux après les avoir remercier pour leur écoute, les invitant à rester un moment dans la salle pour converser librement et profiter des boissons chaudes et des gâteaux, ce qu’ils font sans se faire prier.

Pendant ce temps, elle boit un chocolat chaud en compagnie de  Madame Lecoster tout en conversant de la fin d’année mais également des enfants et de biens d’autres sujets ma foi très féminin. Elles s’entendent bien, heureusement, car Monsieur Lecoster passe beaucoup de temps à la mairie à ses côtés, aussi il vaut mieux que son épouse soit compréhensive et tolérante.

Peu à peu les ouvriers quittent la salle culturelle non sans avoir saluer la d’Argenson, un ou deux restent pour les aider à ranger la salle en exprimant à Azelma ce qu’ils apprécient ou non dans leur emploi, demandant également la révision de certaines choses comme les salaires ou les horaires, ce dont elle prend note dans un coin de sa tête, sans faire de promesse qu’elle ne pourrait pas tenir.

Bientôt midi, il est temps pour elle d’aller retrouver son époux pour le déjeuner dominical. Ensemble ils quittent la salle, chacun part de son côté après s’être cordialement salué.
Back to top
MSN
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 22/01/2017, 12:08    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Nouvelle exposition
ce samedi 28 janvier 1823
à la salle culturelle de Paris
Venez nombreux!

Back to top
MSN
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 27/01/2017, 14:18    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Vendredi 27 janvier 1823

Rendez-vous a été pris, Azelma a proposé et promis à son ami de l'aider à organiser son vernissage, exposition.
Aussi, en ce début d'après midi, elle arrive encadrée de Jeckel et Heckel, une fois encore.... Les pauvres, elle les trimballe partout et ils se montrent patients avec elle.

La sécurité est prévue, chacun sait ce qu'il a à faire et cet après midi, elle s'est libérée pour Roman.
Lorsqu'elle ouvre la porte de la salle culturelle, elle ne voit pas son ami mais se dit qu'il ne devrait plus tarder.
Ils pénètrent dans la salle, le ménage a été fait comme prévu,
Une longue table est installée pour recevoir le buffet, et la pièce est nickel pour accueillir les tableaux de son ami.

Rien n'a été omis, elle effectue quelques pas dans la salle et observe chaque recoin avant de s'adresser à ses molosses.

Je compte sur vous pour aider Monsieur Ringuet à installer ses tableaux.

Hochement de tête pour toute réponse, puis elle reprend:

Demain après midi vous serez chargé de la sécurité des lieux, vous n'aurez pas que ma petite personne à assurer. J'ose espérer que cela vous changera un peu les idées. Vous pourrez profiter du buffet, mais en aucune manière des alcools proposés.

Un regard taquin à leur attention, ils grimacent mais ne disent mot. Après tout maintenant ils la connaissent et savent qu'ils n'auront pas le dernier mot.
Ensemble, ils vérifient les issues afin de prévoir au mieux une sortie précipitée au besoin en attendant que Roman ne les rejoignent.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 27/01/2017, 14:29    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Persevael avait reçu le message et vint aux nouvelles, on lui avait signalé au Louvre qu'elle était à la mairie, puis de la mairie à la salle culturelle, bref après des courses en fiacre, Persevael arriva à la dite salle et entra.

Il y a quelqu'un ? Bonjour.

Il espérait trouver du monde et surtout la ministre.

Féminin

PostPosted: 27/01/2017, 14:47    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Alors qu'ils se trouvent dans l'arrière salle, prévue pour recevoir les provisions du buffet, une voix se fait entendre. Az pense un instant à Roman mais cette voix n'est pas la sienne.
Aussi d'un pas preste elle retourne dans la salle suivie de près par ses deux molosses.
Lorsqu'elle découvre le Baron, un large sourire se positionne sur ses lèvres et elle lui répond en effectuant les derniers pas qui la séparent de lui:

Bien le Bonjour monsieur le Baron, ravie de vous voir.

Petite révérence élégante à son attention avant de reprendre la parole:

Vous êtes en avance. Le taquine-t-elle gentiment avant de poursuivre. Vous désirez vous entretenir avec moi, j'imagine. Je suis toute ouïe.

Jeckel et Heckel saluent comme ils le doivent le Baron et s'écartent afin de les laisser converser tranquillement.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 27/01/2017, 15:02    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Persevael vit arriver Hulk et son frère avec une dame entre deux. Il faillit dire : "Je voudrais parler à la dame que vous écrasez entre vous, Messieurs." Mais s'abstint de le faire. La ministre était trouvée, ouf. Il fallait se lever tôt et avoir un bon conducteur de fiacre, sis si elle glissait plus vite que son ombre. Elle lui fit le révérence, C'est bon n'en jetez plus.

Madame d'Argenson, Messieurs. Je sais que je suis en avance, je voulais voir de mes yeux comment était mise en place cette exposition qui va donner un peu de vie à la culture sur Paris et surtout éviter des crises de panique chez qui vous savez. Je vais donc vous donner dix hommes de la préfecture pour votre aide, comme cela vos hommes en uniforme ou civil pourront vaquer à d'autres occupations moins détendues et plus plaisantes qu de servir de gardien à des personnes venant visiter cette future jolie exposition.

Permettez-moi de vous dire que même si je n'avais pas dû servir de chevalier servant, je serais bien sûr venu voir cette exposition, maintenant que j'ai moins d'astreintes. Cela va s'en dire que c'est pour le moment, je vais je pense être bien occupé ces prochains temps. Donc au moins se permettre une soirée de calme et de plaisir.

Qu'avez-vous prévu de beau ? Laissez, je devine, un buffet avec cette table et les peintures accrochées comme cela se doit. Je me trompe ?

Il en profite pour se souvenir comment était située l'autre exposition de peintures. Oui, cela sera un peu différent.

Féminin

PostPosted: 27/01/2017, 15:32    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

La d'Argenson l'écoute comme à son habitude, elle avait raison, cela arrive parfois... C'est bien pour lui confirmer l'aide qu'il s'est déplacé jusqu'à elle. Cet homme malgré ses charges et fonctions et toujours aussi prévenant, un homme de confiance comme il y en a peu, qu'elle apprécie à sa juste valeur.

Je vous remercie pour votre sollicitude, soyez assuré que je prendrai soin de vos hommes et qu'ils ne seront pas de trop pour couvrir cet événement.

J'ai bien conscience que vous seriez venu vous joindre à nous malgré tout.  Mais j'avoue être ravie de vous savoir aux côtés de Son Altesse Royale, je peux signifier sincèrement qu'elle sait s'entourer de personne de valeur.

Un franc sourire à son attention, Persevael a toujours honoré de sa présence les animations mises en place à Paris et ailleurs, avant de reprendre en balayant la salle d'un geste de la main.

Comme vous pouvez le constater, la salle est présentée légèrement différemment que la dernière fois afin de libérer ces portes fenêtres. Qu'elle indique de la main. En cas de sorties précipitées, mais j'ose espérer que nous n'aurons guère l'utilité. Toutefois tout est mis en oeuvre pour parer au pire. Et vous avez vu juste!

Ici se tiendra le buffet, j'ai fait appel au traiteur qui a sévi lors de mon mariage, satisfaite de ses services et des mets qu'il propose.
Ce mur accueillera quelques peintures, d'autres seront installées sur des chevalets. Et je réserve un petit coin afin d'accueillir quelques toiles de mademoiselle MonteNegro également.

A cet angle se tiendront quelques musiciens, j'ai demandé de la musique de salon afin de permettre aux visiteurs de se laisser emporter par l'Art dans sa globalité, un fond d'ambiance musicale se prête bien à l'exposition.

Elle reporte son attention sur lui et lui sourit à nouveau.

J'espère que l'exposition recevra un peu plus de visiteur que la dernière, vous me connaissez, je veux toujours plus et mieux.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 27/01/2017, 16:38    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Persevael écoute la ministre, tiens il y aura de la musique, et une partie pour l'exposition de mademoiselle Montenegro, parfait, rien de plus que des idées pour donner envie aux gens de venir. Elle avait de très bonnes idées et savait s'entourer de plein de monde très compétent, donc il fallait que cela continue. La soirée se placerait admirablement après tous les problèmes qu'ils avaient tous eu et ce serait un moment important pour marquer le début de l'année.

Bon eh bien, je vais vous donner ces hommes, je sais que vous en ferez bon usage, aucun ne m'a jamais donné des mauvaises nouvelles quant à votre attitude envers eux. Ils viendront vous voir au lieu et à l'heure qu'il vous conviendra. Pour les sorties, j'espère aussi, car ce serait trop embarrassant pour tout le monde de revoir ce genre de choses.

Je vois que vous avez pensé à tout et aux petits points, comme à votre habitude. Ah Mademoiselle Montenegro sera là aussi.

Persevael eut un sourire, il revit le repas servi à son atelier, quel moment gourmand et intéressant.

Pour les visiteurs, je ne sais pas qui viendra, mais de sûr, vous, les deux artistes, la duchesse que j'accompagnerai évidemment. Je peux supposer que votre époux viendra aussi et si nous réussissons pourquoi pas d'autres personnes, néanmoins laissons les gens venir, j'ai vu différentes affiches aux bon coins donc il faut donner aux gens le temps de se remettre à vivre même si cela fait un peu de temps.

Je ne sais pas si le prince va venir, aucune information à ce sujet. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il aime l'art et je ne connais même pas ses goûts. Il faudra se renseigner une fois.

Penseriez-vous utile que nous invitions le cousin de Charles ? Je peux facilement lui glisser un mot, cela lui changerait les idées. Votre avis ?

Une fois les derniers points vus, Persevael regarda son agenda et dit :

Bon je vous laisse avec vos aides et surtout prenez soin de vous, essayez de prendre une bonne nuit de sommeil et prenez votre dimanche, le monde ne va pas s'arrêter pour autant.

Madame d'Argenson, Messieurs et prenez soin d'elle. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Féminin

PostPosted: 27/01/2017, 17:02    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Accord de principe concernant les gardes mis à sa disposition, enchantée d’apprendre qu’aucun ne se soit jamais plaint d’elle à Persevael.

Il semble également satisfait des précautions qu’elle a pris, elle hoche légèrement la tête, ne désirant point vivre à nouveau ce qu’elle a vécu ce huit janvier.

Lorsqu’il mentionne son époux, elle ne relève nullement. Thierry n’est pas tellement friand d’Arts de ce type du moins et ils n’ont guère eu l’occasion de converser de cette exposition. Aussi ne peut-elle certifier sa présence. Quoi qu’en général, lorsqu’elle met en place un événement, il y passe même prestement, elle verra bien. Un simple sourire à cette remarque ainsi que celle concernant le Prince Frédéric.

Par contre aux questions concernant le cousin de Charles, elle répond simplement.

C’est une excellente idée, je n’avais point songé à proposer à Matteo de se joindre à nous, je vous laisse donc le soin de le convier à l’événement.

Récemment arrivé sur Paris, il connait probablement peu de monde, cela lui fera probablement le plus grand bien.

Une pensée à Charles qu’elle a du mal à imaginer mort, n’ayant pu voir son corps, son esprit l’imagine parfois quelque part à Gênes ou ailleurs mais pas dans une boite en bois...

Je vous promets de prendre soin de moi et vous faites une douce soirée.

Elle lui sourit avant d’effectuer une petite révérence alors qu’il envisage de se retirer. Les propos qu’il tient à ses molosses l’amusent aussi en le raccompagnant à la porte, ele lui glisse :

Ne leur intimez pas de trop de prendre soin de moi ou bientôt je ne pourrai même plus imaginer leur donner leur soirée pour que je puisse profiter de mon époux.
A demain!

Un large sourire amusé et une dernière inclinaison de tête afin de le saluer alors qu’il s’éloigne.

Puis elle fait demi-tour et rejoint Jeckel et Heckel en espérant que Roman ne tarde pas de trop à venir déposer ses œuvres.
Back to top
MSN
Roman
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 28/01/2017, 10:02    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

[Un vendredi soir pas comme les autres. ]

Revenu de Cherbourg à peine une heure plus tôt, le jeune homme avait juste eu le temps de déposer l'argent de la mairie .. à la mairie, pour ensuite revenir chez lui prendre quelques tableaux qui manqueraient à l'exposition, les mettant en sécurité dans la seconde voiture qui le suivait depuis la ville maritime. La plupart des tableaux qui seraient exposées demain venait de la ville maritime , ayant laissé à ses parents le soin de les garder.  Son arrivée à Paris quelques mois plus tot s'etait faite avec une petite besace contenant un vêtement propre. Aujourd'hui la vie de l'ancien Cherbourgeois était différente. Il était dans une situation confortable, ayant des amis proches et fidèles. Il était meme heureux dans sa vie privée . Il ne manquait plus de rien. Et comble du bonheur ou du malheur il exposerait demain. 

Quelle folie l'avait prise d'accepter la demande d'Azelma. Il n’était pas prêt , il était effrayé et le mot était faible, de la critique que l'on pourrait faire de ses œuvres et surtout il ne se sentait pas le talent nécessaire pour mériter l'honneur d'une exposition. Et pourtant, il avait dit oui. Un oui à reculons, mais un oui quand même . En cet instant  dans cette voiture le menant à la salle, il n'avait pas le temps d'en vouloir à Azelma. çà viendrait bien après. Il se rongeait plutôt les ongles sur son retour à Paris. tout aurait été plus simple si il avait loupé le départ de Cherbourg restant avec ses parents revus après des mois d'absence. Maintenant il lui faudrait assumer son "oui" et ses peintures. 

Le soirée s'avançait, il avait espoir que sa belle amie soit encore là pour l'aider, et avec un chocolat sinon il mourrait de peur ! Enfin et sans accro les deux voitures s’arrêtèrent devant le salle . Azelma était encore là entouré de hansel et gretl comme il les nommait. Sautant presque en marche il vient déposer une bise sur la joue de la brunette qui quittait la salle. 

Azelma que plaisir de vous voir, j'espère que vous avez prévu des pâtisseries, je veux mourir de ce plaisir avant demain 

En gros je meurs de peur .. 

M'sieur on les mets ou ? 

Ne peut-on souffrir en silence sans qu'un porteur de toiles ne vienne le déranger ? 

Hum. Portez tout dans la salle, il faut que je vois comment c'est fait. 

Un dernier regard à Azelma avant de l’entraîner avec lui dans la salle à nouveau. Il savait trop bien ce qu'elle subissait avec ses fonctions et peut-etre de le voir courir partout la ferait sourire. 
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 28/01/2017, 10:25    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Roman n’arrive pas, peut-être a-t-il loupé le fiacre de retour en partance de Cherbourg ? Inquiète, elle est à deux doigts de quitter la salle, rien n’est prêt mais surtout elle se soucie pour son ami Roman. Elle espère qu’il aille bien tout simplement.

Alors qu’elle s’imagine tout un tas de choses ayant pu arriver, Az et ses molosses se décident finalement à sortir de la salle culturelle, c’est à cet instant choisi que Zorro Roman est arrivé !

Elle le voit sauter du fiacre encore en marche et reçoit une bise fraîche sur sa joue. Elle sourit largement ravie de le voir et aussi rassurée qu’il soit entier.

De deux bises elle honore ses joues avant de lui répondre :

J’ai failli attendre mon ami, mais je suis ravie de vous voir ! Mourir avant demain ? Je vous l’interdis... Mais j’ai bien quelques pâtisseries comme vous aimez.

Une promesse est une promesse et la jeune femme n’a qu’une parole. Elle envoie Jeckel chercher le petit sachet dans le fiacre prêté par le ministère alors que Heckel réouvre la porte de la salle en grand.

Une agitation commence à se faire sentir, les hommes accompagnant Roman demandent où placer les tableaux.

La d’Argenson trépigne d’impatience de les voir et ne raterai ça pour rien au monde, avoir la primeur avant l’heure quel bonheur.

La main de Roman prend son bras et sans lui demander son avis, il l’entraine dans la salle. Elle l’observe du coin de l’œil, il est tendu comme un arc ! L’angoisse est palpable sur son visage, cela la fait légèrement sourire.

Une fois dans la pièce, elle balaie l’endroit de sa main libre.

Ici il y aura quelques musiciens, là comme vous le voyez le buffet ! Ces deux murs sont totalement dédié à vos œuvres et dans l’arrière salle il y a quelques chevalets disponibles.

Une bise d’encouragement sur sa joue alors que son homme revient et lui tend le sachet :

Moelleux au chocolat avec un petit cœur de caramel comme celui que vous aviez créé l’autre jour. Je vous ai piqué la recette.

Elle le laisse attraper le sachet et en profite pour marcher à reculons et arriver au centre de la salle.

J’espère que ça vous convient, nous allons rester avec vous le temps de tout installer.

Un nouveau sourire qui s’étire jusqu’aux oreilles, puis elle frappe dans ses mains.

Allez zou ! Au boulot jeune homme !
Back to top
MSN
Roman
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 28/01/2017, 13:19    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Vous savez ma belle Amie, que les artistes aiment à se faire désirer sachant surtout qu'une bise et un délicieux gâteaux les attendent à l'arrivée. L'adage ne cesse de le dire, plus c'est long, plus c'est bon. 

Faire le fier paon maintenant qu'il était à son bras c’était bien joli, mais de mensonges il n’était jamais question entre eux. Azelma était cette sœur qu'il n'avait jamais eu, autant que son amie sur laquelle il pouvait compter et réciproquement. D'une petit confidence glissée à son oreille  : je suis mort de peur. Il avait avoué. Malgré cela il savait qu'elle ne jugerait pas sa faiblesse. Elle le connaissait. Et de l'artiste qu'il était, il y avait des Hauts et des bas autant que l'envie ou non de peindre. Sa vie entière etait régit par des sentiments tellement contradictoire qu'il se perdait. Heureusement, il avait eu la chance inouïe de rencontrer des personnes le guidant vers le meilleur. 

Il écouta Azelma lui décrire la salle comme elle l'avait faite aménagée en croquant dans le délicieux moelleux qu'elle lui avait fait.Elle savait comment s'y prendre avec lui mais revenons aux paroles d'Azelma . Des musiciens ? L'idée était parfaite, il n'y aurait pas pensé le moins du monde. La musique adoucirait-elle les critiques ? C'était à espérer. Le buffet qui régalerait les papilles des peut-etre visiteurs ? parfait. Quand au reste de la salle c’était à lui de voir. Les toiles arrivaient une par une, de petits modèles courant, à une dernière oeuvre plus grande, certainement la pièce maîtresse de sa peinture actuelle. Il avait un sentiment particulier en la voyant . Nombre de fois où les larmes avaient surgi en voyant le désespoir de la toile. La mer et la mort .. deux entités en une. Il quitta le bras protecteur de son amie après avoir déposé un baiser sur sa main et fit le tour de la salle encore vide cherchant la meilleure disposition. Et de l'imaginaire de ce que serait cette exposition il se créait son monde réel afin que le sens de ce qu'il voulait faire passer soit compris même par le plus néophytes des visiteurs. 

Il y aurait en opposition visuelle des peintures représentant l’océan et d'autres des portraits de femmes qu'il avait pu rencontrer et peindre durant des années. Chacune des toiles auraient son vis à vis. Et au fond, cette toile dont il était le plus fier et le plus attristé. C'était décidé, l'exposition serait ainsi. Il se retourna vers les porteurs au nombre de trois et son amie qui attendait.

Bien. Claquement des mains pour se donner du courage (et pour rester grand et fier dans la bataille*contre lui même et son envie de courir au loin). Il y aura deux chemins à parcourir, un suivant les dames dans la peinture de ce ... coté  Il désigna sa droite, donc à gauche en entrant et un autre suivant les turpitudes d'un océan devenant de plus en plus ombrageux de ce coté . Il désigna cette fois ci sa gauche donc à droite en entrant. . Quand au fond .. une réunion avec la plus grande toile .  Messieurs au travail. Nous mettrons d'abord les toiles les plus calmes en premier pour aller crescendo. 

C'était parti il ne restait plus qu'à tout accrocher comme il fallait afin que la salle soit prête pour le lendemain. Roman ne faisait pas que donner des instructions, il mettrait aussi la main à la patte revenant cette fois ci vers Azelma afin d'avoir son avis sur la question.  

* (tiré de la tribu de Dana/-Manau-)
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 28/01/2017, 14:08    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Elle sourit à l’adage dont il fait mention. Il a peur, elle le sait, le sent, le connaît parfaitement.  Un lien particulier les lie tous les deux et il n’est pas toujours besoin de mot pour savoir ce que ressent l’autre. Ce lien amical est presque fraternel, cet homme qu’elle a rencontré au mois d’août a changé. Ils ont traversé ensemble mais aussi en parallèle illusions, désillusions, peines et bonheurs, à chaque fois partagés.

Partagés au point que c’est lui qui l’a mené à Thierry le jour de son mariage, alors oui ! Ils sont amis se souciant du bien-être de l’un et l’autre, toujours prêt à apporter leur soutien dans des moments difficiles, mais aussi partager les joies !

Des mois des semaines qu’elle voulait qu’il expose ! Mais certaines choses ont repoussé ses plans, des événements qu’elle avait pensé bénéfiques pour lui et aussi elle avait pris un peu de recul avec ses idées, espérant le voir encensé par d’autres. Mais ça ne s’était pas fait et rapidement, elle avait repris à bras le corps son idée d’exposition, lui en avait parlé, avait essuyé chacun de ses refus et revenait à l’attaque souvent, très souvent jusqu’au jour où au pied du mur elle l’a mis et il a dit oui !

Alors, elle est fière !

Fière de lui ! Ravie d’enfin pouvoir faire découvrir ses toiles aux regards des autres.

Qu’il ait peur, c’est bien normal, demain il montrera à tous son Art, mais aussi ses sentiments profonds, sa sensibilité, c’est un peu se mettre à nu et cela n’a rien d’anodin.

Mais elle a toute confiance en son talent, en lui tout simplement !

Elle l’observe agir, réfléchir, elle sourit légèrement en le voyant prendre ses marques dans cette salle qui sera sienne le temps de l’exposition. Dans cette pièce qui sera peut-être pour lui, le moyen d’être appréciait par d’autres qu’elle, enfin ses œuvres, pas l’homme car lui est déjà appréciait par bons nombres de personnes.

De sa présence, elle espère l’encourager, le préserver de l’angoisse, lui permettre de lui dire tout ce qu’il ressent afin de dissiper ses doutes, ses craintes. C’est aussi cela être amis !

Le bal des tableaux s’organise sous ses azurs, un à un avec soin, minutie ils sont mis en évidence.  Chacun d’eux à son histoire propre, chacun d’eux donne un part de la personnalité de Roman et de l’état d’âme où il se trouvait lorsqu’il les a peint.

Elle les dévore littéralement des yeux, chacun dégageant des émotions particulières. Roman est chef d’orchestre et intime à chaque présent où et comment il faut placer le tableau, selon l’angle de la lumière et autre... Un vrai regard d’artiste, un vrai travail de pro...

Az s’ébaudit devant certains mais reste impassible, ne désirant nullement donner son avis pour le moment.

Quand tous les tableaux ont trouvé leur place, Roman revient vers elle, alors que Jeckel et Heckel semblent captivés par certains portraits de femme.

Bouche bée qu’elle ferme illico presto à son approche, un fin sourire qu’elle lui adresse et des paroles qui doivent trahir qu’elle aime !

C’est parfait, sublime ! Roman, j’adore la manière dont vous avez organisé l’exposition.

Elle prend ses mains entre les siennes :

Je pense que nous en avons terminé pour aujourd’hui, nous reviendrons demain et j’espère que vous aurez autant de succès que vous le méritez.

Ses azurs se plantent dans ses yeux et elle lui sourit, demain son Altesse Royale sera présente mais elle ne lui dit pas, ne désirant ajouter cette annonce à son stress déjà palpable.
Back to top
MSN
Roman
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 28/01/2017, 21:31    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

[Le samedi en après midi. ]
/Au 1 quai des Celestins/
La pression se faisait sentir pour le jeune homme. Il n'avait presque pas dormi, rien mangé non plus depuis le gateau de la veille, il n'avait pas bougé, Il n'avait osé partir voir aux alentours de la salle si quelques personnes s’arrêtaient pour voir ce qui se tramait Il ..
Non il restait seul chez lui, sapé comme un Prince dans ses vetements neufs et son manteau impeccable, attendant l'heure, attendant un miracle, attendant .. 

15h sonnait à le pendule. Quelqu'un frappa légèrement à sa porte à cet instant précis. Le miracle tant attendu ? Ou venait-on lui dire que c’était peine perdue pour l'exposition ? 
Mais la personne qui lui fit face n’était autre que la jolie Mélanie.  Leurs rapports s’étaient mués de "bonjour Mademoiselle" quelques mois plus tôt à une passion qui ne semblait pas connaitre de limite. Ils ne s’étaient vus depuis près de trois semaines, la blonde ayant du repartir chez elle pour soigner sa mère malade. Sans hésitation, sans aucun mot dans le silence de l'hiver parisien, il attira la jeune femme chez lui .. 

17h00, ou comment l'amour le rend presque en retard. 
Il en avait tout oublié et même son vernissage pendant ces instants ou la blonde lui faisait tourner la tete. L'instant finissait en douceur quelques minutes plus tot quand le gong de la pendule le rappela aux bonnes grâces de ses souvenirs. Le rendez vous est prit avec la jolie blonde, elle le rejoindrait à la salle après s’être changée. Quand à lui, il s’était hâté de partir, heureusement le fiacre l'attendait et roulait à cette heure plus rapidement qu'à l'accoutumé. 

La salle. 

Elle était là, devant lui. Vide. Personne en vue mise à part les musiciens et le traiteur acheminant les dernières victuailles pour le buffet. Bon ils avaient encore quelques trois quart d'heure mais toujours quand on attend un moment, le temps passe tellement plus lentement. Et l'on appréhende encore plus. Il ouvrit la porte de la salle , saluant ces personnes qui rendaient le lieu plus vivant. et une dernière fois, son regard fit le tour de la salle. Il n'en revenait toujours pas de montrer ce qu'il faisait à un public. C'était une réussite en soi d'en etre arrivé là. 
Il aimait ce qu'il voyait, et au plus profond de lui, il esperait que les visiteurs aient le meme à priori sur sa vision de l'Art. Une quinzaine de tableaux se faisaient face 

A droite en entrant dans la salle :  

Last edited by Roman on 29/01/2017, 10:56; edited 1 time in total
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 28/01/2017, 21:57    Post subject: [RP] Salle Culturelle de la mairie de Paris Reply with quote

Samedi 28 janvier 1823    
17h15

Dans moins d’une heure, les portes de la salle culturelle vont s’ouvrir pour accueillir les visiteurs, spectateurs... Bref du monde quoi ! C’est la bonne heure pour revenir en compagnie des hommes mis à sa disposition pour la sécurité de la salle, dans les rues adjacentes déjà quelques policiers en civil circulent depuis le début de l’après-midi.

Azelma est passée plus tôt pour ouvrir les portes aux musiciens et au traiteur, avant de retourner chez elle pour se préparer pour le vernissage.

Exceptionnellement, elle porte une robe de couleur sombre, un bleu nuit, son cou est paré d’un fin collier discret, pour le moment dissimulés sous son épais manteau.

Arrivée devant la salle il est environ 17h25, elle donne les dernières consignes aux hommes qui l’accompagnent avant de pénétrer dans la salle.

Deux hommes se postent à l’entrée, ils fouilleront visuellement les visiteurs et au besoin manuellement. D’autres entrent et s’installent à chaque coin de la salle, Azelma entre en dernier et aperçoit les musiciens, le traiteur bien en place et Roman.

Elle déboutonne son manteau en s’approchant de lui, lui offre un superbe sourire et lui lance :

Alors, mon ami, pas trop angoissé ?

Doucement, elle retire son manteau qu’elle donne à Jeckel pour qu’il aille le placer dans l’arrière salle, elle repositionne son grand châle orangé sur ses épaules et balaie la salle du regard.
Peut-être devrait-elle lui parler de ses œuvres qu’elle a pris plaisir à détailler plus tôt dans la journée... Hum, cela risquerait de l’angoisser encore plus, aussi elle ne dit mot.
Puis elle reporte son attention sur lui :

Dans moins d’une demi-heure... Un petit verre en attendant ?

Sans attendre de réponse, elle se rend au buffet et demande deux verres de jus de fruit, satisfaite et certaine que cette exposition aurait un franc succès.

Toutefois, elle guette si leur amie commune Augellin pointe le bout de son nez. En attendant, ils discutent de tout de rien, de son voyage à Cherbourg, de ses visites chez ses parents...Bientôt les premiers curieux arriveront... Peut-être même son époux qu'elle n'a pas croisé en passant chez eux, il doit être fort affairé.
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Département de la Seine + -> Ville de Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 37, 8, 917, 18, 19  >
Page 8 of 19

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation