Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Claude-Marie Carnot
Goto page: 1, 2, 323, 24, 25  >
 
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 31/08/2016, 14:13    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Persevael ouvrit la salle de cours pour la première fois depuis un certain temps. Il n' avait pas eu de cours de l'Intérieur depuis un moment. Donc il profita pour aérer la pièce et lui donner un semblant de vie. Il demanda de l'aide au personnel de l'Université pour un nettoyage avant de pouvoir utiliser le bureau et le reste. Il remercia tout le monde, en profita pour sortir ses cours et écrire un peu avant de voir son étudiante arriver. Il était en avance mais mieux valait se donner un peu de temps.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 31/08/2016, 19:21    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Pas genre à être en retard, la jeune femme prend le chemin d l'université pour son cours avec monsieur Persevael Beaulieu, il lui avait dit de s'installer si elle se retrouvait seule en arrivant. Aussi sans être pressée, elle marche en flânant dans les rues de Paris, observant les passants, imaginant les jours et mois à venir.
Lorsqu'elle arrive à l'Université Royale, elle cherche la salle et lorsqu'elle la trouve, la porte est ouverte. La jeune femme entre en balayant la pièce du regard, elle découvre le professeur et lui sourit en le saluant d'une inclinaison de tête respectueuse.
Bonjour Monsieur Persevael Beaulieu, ravie de vous voir. Je souhaite ne point trop être en avance.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 01/09/2016, 07:38    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael fut tiré de sa rêverie lecture passionnante et vit son étudiante. Elle semblait bien motivée et donnait envie d'apprendre, donc allons de l'avant directement. Persevael rangea ses documents tellement intéressants et salua la personne.


Mademoiselle de Galaup bonjour. Je vous rassure vous êtes la seule étudiante et vous n’êtes pas trop en avance. Je propose donc de commencer le cours.


Persevael se leva, ce qui lui permit de reprendre pied dans la réalité après la lecture de dossiers terribles.


Mademoiselle, normalement je demande ce qui pousse les étudiants à venir ici, pour vous je suppose que c'est el besoin de valider votre activité avec un diplôme concret. De plus, j'avais proposé si la personne n'est pas dans l'activité de lui mettre un stage d'immersion une fois le cours fini, mais dans votre cas, cela sera un peu différent, vous êtes déjà le maire de Paris.


Alors, tout d'abord, je souhaite présenter les fonctions rattachées à la mairie mais je vais surtout profiter pour voir si vos connaissances sont au niveau. Je vous rassure, tant que nous serons en cours, il n'y a ni ministre, ni préfet, ni le maire de la ville voisine, juste le professeur qui essaie de savoir plus que son étudiante, donc il est neutre mais essaie de distiller son savoir.


Commençons par les fonctions, je vais volontairement omettre la partie du ministère des Finances dans mon organigramme bien que cela soit important.


Bien si vous le permettez, je note cela par mots.


Se dirige au tableau derrière lui et note :


 
Quote:
Echevin - Maire - Préfet - Lieutenant général de la police - Ministre - Roi



Hop, on se retourne vers l'étudiante qui le regarde de tous des yeux et qui semble vouloir dire que cela est juste le début.


Alors, voyons voir, qui est quoi et qui est qui. J'ai commencé par la gauche, l'échevin. Je ne lui ai pas mis de titre car il y en a plusieurs. Il y a échevin au cadastre, à l'état-civil, aux animations, au commerce, premier échevin et bien d'autres que nous pouvons imaginer.


Leurs fonctions sont simples par rapport à leur titre, sauf le premier échevin. Pourquoi ? Eh bien son titre indique qu'il est un membre important de l'équipe mais quelles sont ses fonctions ? En avez-vous une idée ? Je vais essayer de vous faire participer afin que cela ne soit pas barbant et trop rhétorique.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 01/09/2016, 16:10    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote


Il la rassure alors qu’elle s’installe à une table face à lui après tout elle est sa seule élève, un cours particulier à venir donc ! Elle sourit à sa remarque sur sa présence, il ne croit pas si bien dire, il a même tout à fait raison ! Thierry et elle en ont parlé il y a peu et c’est son futur époux qui lui a conseillé de suivre ce cours afin de valider ses connaissances. Il faut avouer qu’il est plus informé qu’elle dans tous ces domaines.

Attentive comme toujours, elle écoute ses propos en hochant de la tête à l’affirmative. Début qui démarre sur les chapeaux de roues, par une question bien logique.

Azelma a la même conception que lui de l’enseignement, aussi elle apprécie grandement son fonctionnement. Elle ne réfléchit pas très longtemps avant de prendre la parole.

Le premier échevin est l’adjoint direct du maire, son bras droit si je puis dire. En cas d’absence de ce dernier, le maire confie  son  poste et ses  fonctions au premier échevin.

Il doit pouvoir également épauler le maire au quotidien, ayant droit et devoir au même titre que ce dernier de remplir des contrats mairies, les demandes de bourses d’études.

Toutefois, même en remplacement du maire, le premier échevin n’a pas tous les pouvoirs ni toutes les responsabilités qu’a ce dernier.

Si je peux me permettre l’expression, le premier échevin est là pour soulager le maire comme dans l’aide aux nouveaux arrivants, contacter les artisans lors de besoin spécifiques, en fait il doit pouvoir répondre à toutes questions comme un maire le ferait. J’ajouterai qu’il est essentiel d’avoir un rapport de confiance total entre le maire et son premier échevin, puisqu’il peut être amené à prendre en main le bureau du maire... Hum, je pense avoir fait peut-être un peu succinctement le tour de la question. Mais j’ai peut-être omis certaines choses ?

La jeune femme a fait ses propres recherches lorsqu’elle est arrivée en poste, aussi elle n’a peut-être pas évalué assez largement la position du premier échevin et c’est bien pour parer à ses lacunes qu’elle est présente en cet instant à ce cours... Donc elle observe son professeur en attendant le complément d’informations.
Elle se souvient avoir formé Charles durant presque deux semaines avant son départ pour Albi, elle sait qu'elle ne serait jamais partie si elle n'avait pas eu totalement confiance en lui.

Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 01/09/2016, 17:49    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael écouta les réponses de son étudiante. Elle maîtrisait bien la fonction. 


Vous avez quasiment juste Mademoiselle. Dans le cas où l'échevin remplace le maire, il devient le maire à 100% avec les mêmes attributs que lui ou elle, les mêmes devoirs et les mêmes ressources. Il aura accès au coffres de la mairie, aux stocks, aux marchés et à leur achalandages et aussi pourra porter plainte par exemple au nom de la mairie. C'est le seul point, car lorsque vous partez le préfet nomme l'échevin en tant que maire par un tour de passe passe.


Une pause pour laisser du temps à son étudiante prendre des notes. Il en profita pour prendre un verre d'eau et boire une gorgée.


Bien, j'insiste Mademoiselle, si question, interrompez-moi, n'attendez pas. Pour le moment vous connaissez les fonctions, mais cela va changer sous peu.


Ensuite la fonction de maire. Je crois que vous savez ce que cela implique et cela donne comme pouvoir et responsabilités. Il y a les marchés à contrôler, les faits de brigandage, les stocks, l'accueil des nouveaux arrivants, les conseils à donner, les doléances à recevoir et j'en passe. Vous voyez cela tous les jours.


Je rajoute un point important que vous n'avez pas encore eu l'occasion de pratiquer, le mariage. Alors, je ne fais pas allusion au mariage à l'église en présence du prêtre mais bien du mariage civil. Donc comment cela fonctionne t'il ? Très simple, les mariés évoquent avec le maire leur intention de s'unir. Ils fixent une date autre qu'un dimanche et dans environ 15 jours pour donner du temps à tout le monde à venir voir cela. Une fois le tout arrêté, le maire fait poser les bans qui vont annoncer le mariage.


J'ai récupéré ce document dans les archives de la préfecture. Je vous rassure, je ne suis pas passé dans votre bureau pour le prendre mais comme Monsieur Terrier était préfet, il a laissé quelques anciens documents :

 
Quote:


 
Quote:
Je, Victor du Terrier
maire de Paris,
  

Annonce ce jour la prochaine union de : 
  
 


Godart Maëva, née le premier décembre 1796 à Marseille 

Nom et prénom(s) de naissance du père : Godart Pierre
Date et lieu de naissance du père : 23 avril 1770, Marseille
Métier du père : aubergiste


Nom et prénom(s) de naissance de la mère : Lambert Mariane
Date et lieu de naissance de la mère : 27 septembre 1775, Marseille
Métier de la mère : aubergiste



 

A Jean-Jacques Stark, né le 1er janvier 1795 

Nom et prénom(s) de naissance du père : Stark Claude, Jean, Jacques
Date et lieu de naissance du père : 28 Avril 1760, Paris 
Métier du père : épicier

Nom et prénom(s) de naissance de la mère :
 Dupont Anne
Date et lieu de naissance de la mère : 28 Avril 1770, Beauvais
Métier de la mère : épicière



La cérémonie aura lieu devant témoin en la mairie de Paris le 14 décembre 1820 à 10 heures.
  





Qu'il soit su que si opposition il y avait, celle ci serait à porter à ma connaissance avant le jour de la dite union.
  



Paris, le 30 novembre 1820

 
 

 





 

 
Je vous laisse en prendre connaissance et vous le laisse comme exemple futur, Ne demandez pas pourquoi la mairie a laissé le sceau dans un autre encadrement, je ne le sais. Donc à ce moment-là, les futurs mariés comptent les jours et le maire aussi car s'il y a une opposition, ce serait mal vu et il faudrait réagir vite. 

 
Puis lors du mariage, le maire a le droit de porter la fameuse écharpe et de prononcer l'union. Au moment de la cérémonie, il faut que les mariés aient un témoin minimum chacun, plus on peut imaginer deux, on évitera une ribambelle de 14 personnes par marié par exemple. La salle de la mairie serait vite débordée. 

 
Ensuite il y a ce document à faire remplir : 

 

 
Quote:
Je, ***nom du maire****, maire de ***ville***,

Certifie avoir uni le ***date*** en la commune de ***ville***et ce devant témoins,

***nom/prénom de la mariée***, ***titres et fonctions si existantes***
                                                   à
***nom/prénom du marié***, ***titres et fonctions si existantes***

Leurs voeux ont été prononcés et les registres signés.


Fait à ***ville*** ***date***.

***nom du maire***, maire de ***ville***

***sceau de la mairie***

 

 
Ce document est pour vos archives. 

 
Ensuite il y a les paroles qui feront de vous la star du moment face aux tourtereaux. 

 
" Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, en ce jour du ....., nous sommes réunis afin d'officialiser devant la loi le mariage de ...... et ....... Ce jour, va rester pour la mariés comme le jour béni de leur union donc avant d'aller plus loin, je demande à l'assemblée réunie ici si quelqu'un a une opposition à formuler contre ce mariage."  

 
Là, vous respirez un bon coup et marquez un temps d'arrêt et écoutez les mouches voler. Puis vous reprenez. 

 
 Mademoiselle...., voulez-vous prendre pour époux Monsieur ...... ci-présent ? 

 
Marquez un arrêt, attendez la réponse de la mariée même si c'est un sifflement, le oui doit être prononcé, en cas de doute faites répéter, c'est extrêmement important 

 
Puis la même phrase mais pour le futur mari 

 
 Monsieur ......., voulez-vous prendre pour épouse Mademoiselle ... ci présente ? 

 
Vous attendez la réponse de l'époux, qui va de préférence montrer que tout se passe bien et attendez le oui. Là, vous évitez de pleurer et mettez votre style avec un sourire en avant et vous dites la phrase que tout le monde attend. 

 
 Par les pouvoirs que me confèrent, je vous déclare marie et femme devant l'Etat. 

 
En règle générale, adressez vous ensuite à l'assemblée et présentez Monsieur et Madame .......... 

 
Les témoins auront signés leurs documents : 

 
 

 
Quote:
VILLE DE PARIS
ASSERMENTATION DE TÉMOIN DE : 


  




Je soussigné(e) 
Exécutant la profession de 
Domicilié dans la ville de Paris

Déclare connaître ....... et accepte de plein gré, en toute liberté, d'assermenter ma présence en ce jour comme étant témoin de cette union.

Signature :




Le ..... à Paris. 
 

 
Un par personne, j'insiste, donc un témoin par marié, deux documents, si 4 témoins, 4 documents, personne ne se défile, je dois insister. 

 
De vous à moi, je n'ai pas eu à célébrer de mariage mais c'est très beau à voir. 

 
Dernier point et je vous laisserai partir pour la soirée, si le maire de la ville en question, les bans ne pourront être présentés par lui ou elle et la cérémonie se fera avec le préfet comme officiant principal. 

 
Je suis désolé d'avoir beaucoup parlé mais ce point est important pour la fonction. 

 
Pour cette fois, je vous laisse aller vous reposer, mais si vous avez des questions, posez, posez, sinon eh bien une semaine de repos. Ah chaque document que je vous ai montré vous revient. 

_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 01/09/2016, 21:18    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote


Azelma note la réponse du professeur puis elle l’écoute sur un sujet qui l’intéresse en plus de la concerner sous peu, enfin d’ici quelques mois.

Nouvelles prises de notes , elle a déjà compris le principe des bans notamment et a vu quelques documents concernant le mariage mais il lui en apprend, aussi elle prend les documents qu’il lui donne. La jeune femme sourit à sa remarque sur l’endroit où il a pris certains documents. Il est préfet, il peut bien prendre ce dont il a besoin où il trouve.

Il est fort possible qu’elle doive marier son frère dans un temps non défini encore, aussi elle note tout avec soin sur son carnet. Nouveau sourire en apprenant que c’est le préfet qui la mariera, il vient de répondre à la seule question qui lui vient à l’esprit.

Lorsqu’il en a terminé, Azelma vérifie que ses notes soient aussi claires et précises que les propos du professeur.

Merci, je n’ai aucune question. Vous avez répondu à chacune de mes interrogations durant ce cours.

J’aurai probablement des mariages à officier aussi vous me permettez d’être au clair dans ce domaine.

Elle range ses affaires avant de se redresser et le saluer.

Merci pour tout ! Je vous souhaite une agréable fin de soirée et vous dis à la semaine prochaine en ce cas.

Dernier sourire à son attention avant de quitter la salle de cours.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 02/09/2016, 11:42    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael laissa son étudiante partir. Il songea aussi à son cours, on fera mieux la semaine prochaine, on ne va pas trop force, non plus pour une première journée. Il prit ses affaires, les rangea dans son porte-documents et sortit de la salle en fermant derrière lui.


A la semaine prochaine, donc mercredi, oui, le 7.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 05/09/2016, 16:29    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Le professeur lui a demandé s'ils pouvaient avancer le cours, bien entendu la jeune femme a accepté sans sourciller. Aussi Azelma arrive d'un pas rapide à la salle de cours. Cette dernière est ouverte, elle y pénètre et s'installe en sortant ses affaires en attendant sagement son professeur.
Il ne devrait plus tarder, aussi elle relit les notes du précédent cours.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 05/09/2016, 17:58    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Ah du bruit s'échappe, donc notre étudiante est là. Persevael entra et en effet, elle était là. Il toussota légèrement pour ne pas effrayer tout le monde et entra. Il ferma la porte et salua.


Bonjour Mademoiselle, tout va bien ? Tout s'est bien passé, des questions ?


Je vais passer aux autres fonctions assez rapidement néanmoins.


Préfet : que fait-il dans sa bulle de verre, que cache-t'il dans ses tiroirs ?


Tout cela vu d'ne bas est simple, le préfet aura un mandat spécifique qui consiste à gérer les mairies qui sont dans son département. Il pourra donc nommer ou révoquer les maires. Il va aussi lire tous les rapports qui lui viennent des mairies pour savoir ce qui s'y passe ou tout du moins essayer de s'y passer. En tant que maire, quand vous envoyez vos rapports, mettez un maximum de tout, des mariages en vue, des bourses données et acceptées, notez le. Un nouveau membre dans l'équipe des échevins, allez y  faites usage de l'encre. Même si cela peut paraître insignifiant, notez le, lui n'a pas la science infuse et donc ne voit pas tout.


Le préfet a aussi le pouvoir d'envoyer des lettres de cachet. Comme son nom l'indique, il s'agit de documents cachetés qui vont agir comme mandat d'arrêt ou de mise ne jugement contre une certaine personne. Ces documents vont directement au procureur ou au juge et ne peuvent être stoppés donc agissez avec prudence.


Plusieurs personnes ont ce genre de documents, le roi comme premier membre de la sûreté d'un pays, le procureur, le juge en plus des préfets.


Voilà, succinctement le préfet.


Pour le Lieutenant Général, il gère la police du pays. A ses ordres, il a des brigades d'environ 80 hommes par ville. Ses attributions principales sont de mener les enquêtes contre des malfrats avec l'aide de ses hommes, d'arrêter ces personnes et de mener la première partie des plaintes à son terme. Les brigadiers vont aussi assurer la sécurité rapprochée des personnalités en déplacement dans des villes, par exemple cet été le roi à Cherbourg.


Le plaintes ressemblent à cela :









Je crois que cela émane de vos services justement. Les brigadiers de service amènent ces documents auprès des services du procureur et le procureur lancera la suivi.


Le ministre de l'Intérieur, son travail, sa fonction, le Louvre et ses recoins.


Je plaisante évidemment. Le ministre a simplement pour fonction de gérer les équipes sous lui. Il peut nommer les maires, les préfets et révoquer ce petit monde si besoin. Il va devoir lire beaucoup de rapports qui viennent de partout, police, mairies, préfectures et en tant que membre du gouvernement, il doit rendre des comptes à la présidente du conseil (ou à son vice-président en l'absence de cette dernière) et au roi. Le roi peut nommer en tout temps un nouveau ministre donc il faut être prudent en tout temps. Dans le cas de titulaire de l'Intérieur actuel, il faut aussi penser qu'il doit gérer les élections avec l'aide de la commission électorale qui comprend normalement le gouverneur de la Banque de France et les préfets, en cas de ministre de l'Information, ce dernier ferait parie du groupe aussi.


Dernier sur la liste, le roi. Que vous dire de lui si ce n'est qu'il est le premier membre de l'équipe. Il nomme les ministres mais surtout est la garant de la sécurité du territoire, si besoin est il va et lui seul peut le faire dicter une marche à suivre pour tout ce qui pourrait changer la face du pays. Je vous laisse imaginer.


J'ai été vite je le concède pour la base.


Je rajoute encore un point très important :


Le ministère des Finances reste aussi un membre de l'équipe sans y jouer un rôle direct. Le ministère fixe par ordonnance les prix minimaux des matières premières, des salaires principalement. Le ministère a aussi fourni dernièrement les documents des bourses ou contrats avec le mairie. Donc les informations venant de ce ministère sont à exécuter au plus vite.


Bien il est vrai que je cause beaucoup mais je voulais finir ce point avant de me lancer dans la fonction de maire à proprement parler. Mias pour cette dernière, je voudrais vous entendre Mademoiselle et poser vos questions d'abord, je répondrai et rajouterai les points manquants.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 06/09/2016, 16:07    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote


Un toussotement la prévient de l’arrivée du professeur, la jeune femme incline respectueusement la tête pour le saluer et lui sourit.

Bonjour Monsieur, tout va bien et aucune question pour l’heure, je vous remercie.

Hop là ! Le cours commence, elle prend des notes en souriant à certains de ses propos, il a de l’humour et semble de bonne humeur... Quoi qu’elle ne l’ait jamais vu de mauvaise humeur, mais parfois il semble plus préoccupé mais il a toujours été fort aimable et agréable. Une bulle de verre ? Quelle excellente idée, être l’abri des dires et autres tout en pouvant profiter du beau temps, soit il plaisante .  Elle l’écoute avec une grande attention, note et souligne de donner le plus d’informations possibles dans ses rapports, il est vrai qu’elle n’a pas songé que tout puisse l’intéresser, aussi elle fera attention à bien détailler ses prochains rapports.

Ainsi elle apprend des tas de choses sur la fonction du préfet, informations importantes qu’elle notifie d’un signe distinctif.

Nouvelle fonction, le Lieutenant général, elle a compris plutôt bien ses tâches avant même ce jour, mais il est toujours bon de se l’entendre dire. Az détaille le document présenté en hochant de la tête, Ozz... Ahem, elle n’a pas encore réussi à mettre la main sur ce vilain... Tss ! Léger soupir, c’est qu’elle prête grande attention à tout ce qui se passe sur Paris et tente de suivre au mieux les suivis des affaires...

Autre fonction,  le ministre de l’intérieur,  ce dernier a plus des tâches de gratte-papier, rien de simple certes, mais il est plus dans les études des documents. Elle regarde Persevael et se demande comment il fait pour cumuler toutes ses fonctions et encore trouver le temps de la former. La jeune femme est totalement admirative, il devrait pouvoir déléguer... Quoi que c’est simple à dire mais encore faut-il trouver des personnes de confiance et ça, l’air de rien ce n’est pas si simple. Mais c’est une autre histoire.

Bien entendu tout en haut se trouve le Roi avec tout ce que cela comporte... Que de lourdes responsabilités pour un seul homme, heureusement qu’il est entouré de ministres en qui il peut avoir confiance.

La base, aussi rapide est-elle , est limpide comme de l’eau de roche. Monsieur Persevael a cette faculté d’être clair dans ses dires.

Ho le ministre des finances fait semble-t-il partie de tout ou presque, la jeune femme sourit. Elle a la chance de correspondre et communiquer avec la ministre des finances et ne traine jamais à fournir les informations qu’elle reçoit. De cela, il n’a pas de souci à se faire.

Azelma termine d'écrire et relit rapidement les notes prises qu’elle remettra au propre plus tard. L’organigramme lui semble bien plus simple désormais et chaque fonction détaillée ainsi également. Ces différentes postes sont essentielles pour la bonne marche du pays, elle redresse son minois vers son professeur.

Sincèrement, vous avez été clair dans vos propos, je n’ai à cet instant aucune question précise qui me titille l’esprit. Je constate que chacun à des tâches bien spécifiques et qu’il est nécessaire de travailler en étroite collaboration. Aussi je puis vous assurer que je détaillerai plus mes différents rapports afin de vous rendre la tâche plus aisée.

Elle lui sourit. Peut-être qu’en relisant à tête reposée ses cours des questions viendront mais pour l’heure ce n’est point le cas.

 
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 06/09/2016, 17:06    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael laisse du temps à son étudiante pour souffler et relire ses notes. Elle lui dit qu'elle n'a pas de questions.


Alors, je vous propose donc de nous concentrer sur la fonction de maire, la votre. Je pense que vous devez la connaître mais est-ce le cas ?


Lorsque l'ancien maire de Paris vous a donné le pouvoir de gérer une mairie que vous a-t'il dit à part que l'article 22 est de mise. Vous ne connaissez pas l'article 22 ? Oh Il s'agit de :"Débrouillez-vous comme vous le pouvez." Evidemment je plaisante, mais souvent on n'est pas loin de la vérité.


Alors, commençons par ce que vous savez, à savoir vos fonctions principales.


Je vous écoute de mes deux oreilles bien ouvertes.


Je noterai au tableau les points principaux.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 06/09/2016, 20:16    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote


Azelma manque d’éclater de rire à l’article 22, puis ose timidement.

C’est un peu ça qui s’est passé pour ma part, je dois vous l’avouer.

Elle lui sourit en réunissant ses idées avant de lui répondre.

Bien je vais tenter de ne point trop être désordonnée. Je pense avant toutes choses que le maire doit tout mettre en œuvre au quotidien pour rendre la vie de ses administrés la plus agréable possible, faire de la ville un lieu où il fait bon vivre. Être à l’écoute des demandes et être présent régulièrement tout en étant disponible.

Côté gestion, il est nécessaire de vérifier l’achalandage du marché mais également les tarifs pratiqués. S’il y a des manques récurrents, prendre le temps d’écrire aux artisans concernés afin de pouvoir réguler le marché.

Il faut également vérifier les embauches, surveiller que le salaire minimum soit appliqué. Pour cela il doit également se tenir informé des arrêtés préfectoraux ainsi que les lois et décrets en vigueur.

Petite pause tentant de mettre ses idées en ordre afin de ne pas raconter n’importe quoi et surtout tenter de ne rien omettre, ça serait ballot comme dirait la Comtesse.

Concernant les différents offices de la mairie, le maire doit vérifier que le cadastre soit à jour, veillant aux décès afin de voir quelles parcelles sont encore disponibles. D’ailleurs je dois m’y pencher sérieusement... Il doit connaître es artisans actifs de la ville pour pouvoir parfois faire appel à eux... Le maire doit bien connaître sa ville afin de pouvoir également conseiller au mieux les nouveaux arrivants lorsqu’ils désirent prendre une exploitation, mais également pouvoir orienter les futurs artisans afin de les aider dans leur choix d’études.

Comme il est nécessaire de consulter et veiller à l’état civil afin de savoir qui est présent est actif sur la ville.

Il doit également être disponible pour ses administrés et surtout les nouveaux arrivants afin de les aider et de s’assurer qu’ils évoluent correctement. Ceci n’incombe pas qu’au maire d’ailleurs mais à toute l’équipe municipale ainsi que le tenancier du bar qui se doit d’être présent, d’où l’importance du choix de celui-ci. Que puis-je ajouter ? Ah oui que la lettre aux nouveaux arrivants soit bien adaptée...

Ahem, le maire doit également pouvoir proposer les différents contrats mairies, ainsi que les contrats artisans comme les bourses d’étude, la Chambre de Commerce et d'Industrie n’ayant point de représentant actuellement, il se doit d’être le représentant exclusif et faire passer les différents dossiers.

Sinon, il est garant de la bonne entente au sein du bar et doit y veiller afin que chacun puisse s’y rendre et discuter en toute sérénité.

Le maire est un peu la personne représentant l’autorité, il doit également transmettre à la police royale les informations nécessaires ou les délits...

Il doit aussi s’assurer qu’il y ait quelques animations au sein de sa ville et en envisager. Les missions du maire sont larges et je doute de pouvoir être exhaustive à cet instant.

Enfin, il doit fournir hebdomadairement les comptes financiers de la mairie et comme vous me l’avez signifié peu avant avec le maximum d’informations possibles. Je dirai aussi, qu’il doit être à l’écoute et en contact avec les autres maires.

En fait, le maire doit être polyvalent, il doit aussi bien conseiller, venir en aide mais aussi veiller à l’économie de la ville et veiller à ce qu’il ne manque rien.

La jeune femme marque une pause et regarde son professeur.

Il est fort probable que j’ai omis certaines choses ou que malgré mes recherches diverses et variées je n’ai pas encore tout à fait conscience de toutes les ficelles de cette fonction. Mais j’avoue qu’avec l’article 22, j’ai tenté de faire au mieux. Personnellement je surveille également les embauches communales... J’avoue prendre le temps d’écrire aux habitants même si parfois c’est simplement pour un rappel de ce que la mairie peut proposer. Et je suis là pour me perfectionner et apprendre, alors je suis à mon tour totalement toute ouïe à vos remarques et critiques.

Certaine d’avoir encore et toujours à apprendre, elle prend de quoi écrire après son long discours, oui elle a probablement oublié des choses mais il saura les lui rappeler à son bons souvenirs ou lui faire découvrir des choses. Après tout, elle est bien là pour ça !  C’est une élève sérieuse et assidue, elle sait déjà qu’elle a bien eu raison d’être à c cours. Azelma attend donc qu’il s’exprime et la corrige au besoin.

 
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 07/09/2016, 11:31    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael écoutait son étudiante et nota rapidement au tableau quelques mots :



 
Quote:
Ecoute


Agréable


Vérification


Connaissances


Conseil


Disponibilité


Proposition


Représentation


Sécurité


Autorité


Animer


Rapports


Polyvalence





Persevael sourit à la dernière remarque de son étudiante.


Mademoiselle, ne vous formalisez pas de cet article 22, normalement on dit "Article 22, débrouille toi comme tu peux." Mais bon je ne tutoie pas les étudiants et les membres de mon équipe, donc voilà.


Je vais vous dire que lors de mon arrivée comme maire, j'ai été propulsé dans un monde inconnu, les cours étaient inexistants ou disons suspendus car pas de professeur et j'ai eu très peu d'aide de mon supérieur à l'époque. Donc j'essaie de rectifier un peu le tir.


Bien alors, j'ai noté ici quelques mots qui sont sortis de votre petit exposé très complet d'ailleurs. Alors, depuis que vous vous êtes mie dans le bain de l'activité, vous avez bien compris l'activité qui vous incombe.


Je reprends les mots simplement et rapidement.


Ecoute, oui, important être à l'écoute des citoyens, des membres de votre équipe, du tenancier du bar, des informations qui viennent de plus haut comme par exemple des nouveaux tarifs, des contrats à changer ou simplement une plainte ou une question. Dans tous les cas, je rajouterai un mot qui est "réaction". Je ne veux pas dire "action - réaction" très rapide et non contrôlée mais réaction de manière logique. On vous fais parvenir une plainte, prenez le temps de la regarder, est-ce que c'est une faute d'orthographe sur un document, une insulte d'un membre du staff, un prix erroné. Ensuite posez-vous la question, comment faire pour le rectifier et agissez. Laissez-vous du temps donc vous pouvez répondre à la personne qui a écrit la plainte : "Dans les meilleurs délais", cela ne dit pas demain ou dans un mois mais au plus vite.


Agréable, ça c'est primordial, vous êtes et serez la personne qui est la face visible de l'administration locale ou votre remplaçant. Donc il faut éviter une crise de haine, une crise d'insultes tout du moins de manière publique le reste en privé, je vous laisse libre, promis je ne viendrai pas contrôler ni les agents de Monsieur Neu le feront. A ce oint-là, je vous parle régulièrement, pas de soucis, idem pour Monsieur de Laviguerie, je vous fais confiance.


Vérification, la base de notre travail. Il faut vérifier partout avoir des yeux partout, des oreilles dans tous les coins et dans ce cas, il y a aussi le mot réaction à reprendre, logiquement. Un marché peu nourri, que faire eh bien on va l'approvisionner, une embauche mal faite, on va essayer de la stopper, et bien d'autres. Il y a bien d'autres choses à vérifier, comme le cadastre ou autres demandes donc pour cela, il y a les membres de votre équipe qui sont là, donc communiquer avec eux, écouter, réagir. On arrive aux mêmes mots.


Disponibilité, cela reste logique même si nous devons nous octroyer du temps de repos. Ne l'oubliez pas, reposez-vous la fatigue restera votre pire ennemi, comme pour nous tous. Donc être disponible, oui mais pas à 3 heures du matin. Pour le reste, je laisse le champ libre, à vous de gérer.


Proposition. Oui, il faut proposer des contrats, des embauches de manière régulière et d'autres. Pour cela chaque ville est différente et donc il faut aller au cas par cas. Mais aussi d'autres propositions décentes comme des animations, des expositions. Je crois me souvenir que dans une semaine environ Mademoiselle MonteNegro va organiser une exposition sur Paris, donc une proposition de participation de la mairie en tant que visiteur oui mais pourquoi ne pas imaginer plus.


Représentation. Sans être au théâtre, vous représentez l'autorité, vous êtes l'autorité. Vous devez respecter les gens mais les gens doivent aussi vous respecter. Il est vrai que porter plainte contre X ou Y parce que les insultes pleuvent n'est pas évident mais s'il le faut. Vous représentez donc la couronne à votre niveau, si si, je vous assure. Donc respect soit mais dans tous les sens. Et la représentation se fait à tout niveau, contrats, plainte, embauches.


Sécurité. Il y a évidemment un peu de sécurité à faire par exemple à l'hôtel-de-ville ou au bar mais pensez aussi que la sécurité est l'oeuvre des agents de la police. Donc en cas de pépin, contactez le poste le plus proche et si cela devient lourd, difficile, impérieux, passez directement à Monsieur Neu ou un des brigadiers suppléants qui lui transmettront, n'oubliez pas qu'en cas de besoin le préfet peut envoyer des lettres de cachet et donc commencer une procédure directement.


Autorité, cela va avec ce qui a été revu avant.


Animer ou animation, que dire de ce problème qui change encore et encore. Animer une ville oui mais comment ? Paris n'est ni Saint-Denis ni Cherbourg donc à voir comment faire pour cela. Je laisse carte blanche en sachant que tout le monde peut aider, si besoin la publicité peut se faire dans tout le royaume pour attirer du monde.


Rapports. Bon je vais passer rapidement car déjà mentionnés avec la fonction de préfet ou de ministre. Il faut les faire, cela m'ennuie autant que vous de les commencer mais une fois en route cela donne une fierté de voir le travail accompli. N'oubliez pas, un détail insignifiant pour vous peut être important plus haut car la boule de verre dans laquelle est le préfet ne lui permet pas de tout savoir.


Polyvalence. J'adore ce mot car un maire est un vrai caméléon qui doit pouvoir tout faire, tout connaître et tout savoir. Pour cela il y a l'expérience, mais aussi la communication. Il faut aussi que le maire puisse changer rapidement de contexte mais sur ce point, je pense que vous pouvez assurer.


Je rajouterai communication aussi. Les avis de la mairie sont à utiliser pour plein de choses, un soucis de déplacement jusqu'à Cherbourg pour cause de vols, une nouvelle embauche, des contrats, allez y les gens doivent être au courant.


Bien j'ai revu les points et ai complété les points principaux.


Avant de continuer au mieux, j'aimerais savoir si vous avez des questions. Prenez le temps de finir vos notes, pas de soucis.


Persevael en profita pour boire un verre d'eau.
_______________
Back to top
Azelma
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 19 Apr 2016
Posts: 3,331
Localisation: Saint Rémy de Provence
Féminin

PostPosted: 07/09/2016, 12:16    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote


La jeune femme lit les mots notés au tableau par son professeur, puis l’écoute en prenant note des informations qu’il transmet.

La réaction, c’est pour elle essentiel également, de nombreuses fois déjà elle a écrit à différentes personnes dans des occasions diverses afin de régulariser un prix ou autre souci constaté. Jamais il n’y a eu de problème, ses interlocuteurs ont toujours répondu aimablement et se sont « pliés » aux règles sans aucune opposition. De cela Az est satisfaite, dans l’ensemble les habitants sont raisonnables et lorsqu’on prend le temps de leur répondre, ils appliquent consciencieusement les conseils reçus.

Il y a des choses à faire au cadastre et à l’état civil également, elle va s’y coller avec ses échevins. L’ambiance est bonne au sein de l’équipe communale, cela aussi est une bonne chose.

Elle sourit amusée à sa remarque sur la disponibilité, heureusement elle sait s’octroyé des temps personnel et les gens comprennent tout à fait qu’elle dorme la nuit.

L’animation... Y a tant à faire et mettre en place, Azelma suit de près l’exposition prévue dans quelques jours et participe activement à sa mise en œuvre.

La jeune femme n’a jamais eu de problème avec les administrés, elle sait se comporter convenablement et n’a jamais agressé personne. Lorsqu’elle fait une remarque, cette dernière étant justifié, les personnes concernées font des efforts, aussi elle n’a jamais eu besoin de s’énerver et jamais elle n’insultera qui que ce soit. On ne peut être apprécié de tous mais pour l’instant Az a plutôt de bons retours et contacts avec les habitants de Paris. Elle ne voue de haine envers personne et respecte tout le monde quel que soit leur situation.  

Pour la sécurité il est vrai qu’elle sait la présence de la police royale et à pour le moment jamais réellement eu le besoin de les contacter... Sauf pour les délits.

Concernant la communication, il y a sûrement encore des choses à améliorer et elle s’y attèlera.

Une fois ses notes complétées, elle regarde son professeur en souriant.

Encore une fois vous êtes limpide, je n’ai guère de question pour le moment, je vous remercie.
Back to top
MSN
Persevael
Membre de Monarchies

Offline

Joined: 10 Apr 2014
Posts: 1,971
Localisation: Saint-Denis
Masculin

PostPosted: 07/09/2016, 17:30    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael écouta son étudiante, il devait vraiment bien expliquer, tant mieux.


La théorie, c'est bien mais passons à un ou deux cas pratiques.


Une personne arrive à votre bureau, vous ne la connaissez ni d'Eve ni d'Adam, mais elle, elle semble bien vous connaître et vous demande l'aide pour savoir quoi choisir comme exploitation, puis comme manufacture.


Je vous laisse réfléchir, même à haute voix, et vous lui donnez une solution basée sur votre vécu parisien, l'état des marchés, le manque ou le trop plein, et d'autres.


Allons y, je vous écoute, nous allons essayer de tenir le jeu jusqu'au bout, je jouerai le rôle du personnage qui cherche, donc je me mets devant le bureau et prenez votre temps.


Persevael vint se mettre au bureau et regarda son étudiante, il savait qu'elle allait s'en sortir mais comme il disait théorie oui, pratique mieux.
_______________
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 323, 24, 25  >
Page 1 of 25

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template