Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Claude-Marie Carnot
Goto page: <  1, 2, 313, 14, 1523, 24, 25  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 07/07/2017, 11:54    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle n'avait pas pensé à l'éventualité d'une absence. Elle sourit à son professeur en hochant la tête.

- Ah oui, effectivement, les absences sont ce qui peut mettre tout un service dans la panade, je comprends.

Elle souligne le mot absence et repose sa plume.

- Et bien pour tout vous dire, je ne sais trop où je pourrais me positionner dans la charge d'un échevinat. Ce que je peux en revanche vous dire avec certitude, c'est que je souhaite aider ma ville, Saint-Denis donc et ainsi le royaume, autant que je le pourrais si l'on fait appel à moi. La Duchesse de Vermandois avec laquelle j'ai pu échanger quelques correspondances peut compter sur moi lorsqu'elle le souhaitera.

Que dire d'autre ? Déjà, elle aide sa ville, à son petit niveau, en vendant le lait de ses vaches et les madeleines de sa manufacture. Le cadastre, l'animation, la gestion des naissances et des décès, si elle peut aider à ce niveau aussi, elle le fera. Il faut d'abord qu'elle réussisse son examen de fin d'études.

- Je suis soucieuse d'être formée car je pense que c'est important de pouvoir aider demain, en cas de besoin. Alors oui, Madame, je suis enthousiasmée à l'idée de découvrir les bureaux des différentes fonctions vues ensemble et je vous remercie vivement de me le proposer.

Elle est enjouée, attentive et heureuse de pouvoir en apprendre plus. Autant que son professeur voudra bien lui enseigner.

Féminin

PostPosted: 07/07/2017, 12:25    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

La d'Argenson écoute la réponse attentivement, note que la demoiselle semble volontaire.
Aussi, elle se dirige vers le bureau professoral, prend quelques documents et revient vers la jeune fille.
Az attire une chaise à elle et s'installe face à la demoiselle, non pas pour un interrogatoire en  règle mais afin de disposer les documents face à elle tout en restant disponible et accessible.

Je vais vous présenter le bureau du ministre de l'intérieur, pas l'ensemble de celui du Louvre mais les aspects purement pratique qu'il propose.
Vous êtes attentive et studieuse depuis des heures déjà, aussi je vous propose qu'à la suite de cette présentation et de vos éventuelles questions, je vous libèrerai pour le reste de la journée et vous retrouver ici même demain, si cela vous convient.

Elle la regarde, lui sourit en déposant les documents un à un sur la table de travail de la demoiselle.

Voici la porte pour accéder au bureau du ministre.

Deux nouvelles opportunités s'offrent à lui, comme vous pouvez le constater. Le côté préfecture et communal.

Enfin voici ce à quoi il a accès pour gérer sa fonction.

Comme vous pouvez le constater c'est relativement simple et restreint, bien évidemment ses autres charges se déroulent au sein même  du ministère et en relation directe avec les préfets, maires, Lieutenant Général de la Police etc...

Elle espère avoir été claire mais s'assure simplement :

Avez vous des questions?
Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 07/07/2017, 12:44    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Sans trop en faire en entendant de la part de son professeur, qu'Ana est studieuse et attentive, elle sourit un peu plus largement. Elle suit du regard Madame d'Argenson lorsque celle-ci se déplace pour aller chercher les documents nécessaires à la poursuite de son cours. Une fois les documents à sa portée, Anasatasie les examine longuement et regarde ses notes. Ce qu'elle voit correspond à ce que son professeur lui a déjà indiqué, elle ne rajoute donc rien sur son calepin déjà bien noirci.

- Je n'ai pas de question sur ce que vous venez de me présenter car cela rejoint parfaitement ce que vous m'avez expliqué précédemment.

Puisque la voici libérée pour la fin de journée, elle range ses affaires et se lève.

- Je vous souhaite une bonne fin de journée, Madame, et serais là demain sans faute.

Chargée de son porte documents, elle adresse un dernier sourire à son professeur et quitte la salle ... jusqu'au lendemain.

Féminin

PostPosted: 07/07/2017, 13:25    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Pas de question de la part de l'élève, cette dernière range ses affaires et se retire.
La d'Argenson la salue d'une inclinaison de tête agrémentée d'un sourire.

Je vous remercie, la bonne journée à vous également mademoiselle.

La brune range également ses affaires, puis les enferme dans l'unique armoire de la salle de classe puis retrouve ses hommes à l'extérieur de l'université.

Le lendemain

Nouvelle journée de cours qui se profile à l'horizon, à ce rythme ce dernier touchera sous peu à sa fin et l'examen final suivra de peu.
Azelma encadrée par ses armoires normandes arrive à l'Université, ce jour les hommes décident de la mener jusque la salle de classe avant de la laisser préparer ses affaires.

Azelma les remercie avant de les chasser et enfin pouvoir avoir quelques minutes à elle pour sortir les affaires de l'armoire et s'installer à son bureau en attendant l'arrivée de la demoiselle qui ne devrait pas tarder.

Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 09/07/2017, 10:07    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Fraîche et dispose, c'est une Anastasie volontaire qui revient dans sa salle de classe pour poursuivre son enseignement. En arrivant devant la porte, elle constate que celle-ci est ouverte et que deux cerbères l'encadrent. Oula ! La voilà du coup moins enthousiaste dans ses pas mais tout aussi souriante. A priori, il ne doit pas falloir les chatouiller ces deux là, çà tombe bien elle n'en a pas l'intention - pas envie de se manger un bourre-pif -

- Bonjour Messieurs et la belle journée à vous.

Avant d'entrer dans la salle, elle attend tout de même le feu vert des deux molosses et comme ils ne semblent pas faire obstruction à son passage, elle leur adresse un autre sourire chaleureux. Les sourires parfois, çà peut embellir une journée, surtout lorsqu'ils sont offerts sincèrement, sans rien attendre en retour. Finalement, elle entre dans sa classe et salue son professeur.

- Bonjour Madame d'Argenson.

Elle plaisanterait bien sur ces gardes du corps tant ils sont impressionnants mais n'ose pas.

- L'Université Royale de Paris est, je vois, bien gardée. C'est rassurant je dois dire.

Elle se doute bien que ces hommes ne sont pas là pour garder la belle bâtisse mais bon à défaut de plaisanterie dont elle ne sait comment elle serait perçue elle opte pour une légère pointe d'humour tout de même et va prendre place pour installer son nécessaire d'écriture. Ana est prête et adresse un sourire à son professeur, impatiente d'en apprendre davantage en cette belle journée.

Féminin

PostPosted: 09/07/2017, 10:51    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Si Azelma est occupée, elle entend tout de même les pas dans le couloir et le bonjour de ses hommes à la demoiselle qu'elle voit entrer dans la salle de cours. Cette dernière à le sourire et la d'Argenson incline la tête en souriant pour saluer son entrée.

Bonjour Mademoiselle de Mirepoix.

Azelma se munit de ses documents mais éclate de rire à la remarque de la demoiselle.
Évidemment la plaisanterie a fait mouche, Az est bon public et a le rire facile surtout lorsqu'il s'agit de ses hommes, elle cesse de rire ainsi en ajoutant largement amusée:

C'est une excellente idée, je devrais les laisser garder cette porte jour et nuit. D'ailleurs j'en ferai la proposition au Ministre de l'éducation.

Nouveau sourire tout aussi amusé, un regard vers la porte avant de revenir à la demoiselle qui est prête à étudier.

Hier, je vous ai montré le bureau du ministre de l'intérieur, ce jour nous allons commencer par celui du préfet et vous allez pouvoir constater qu'il est plus fourni.

Elle s'approche de la table de travail de la jeune fille et y dépose un premier document.

L'entrée se fait par ici.

Elle laisse un court instant à la demoiselle pour l'observer avant de déposer un second document.

Là vous pouvez déjà remarquer qu'il y a plus de portes à pousser que dans le bureau ministériel.
La première se nomme information financière, je vous le dis bien que vous sachiez lire.

Elle lui sourit avant de tendre ce bureau.

Vous pouvez y voir les caisses du département, ensuite l'argent qui y circulent c'est en fait ce que l'on peut notamment trouver sur nos marchés. Cet exemple est tiré de la préfecture de Seine, ce qui englobe donc Saint-Denis et Paris.
Vous y voyez ensuite les caisses de ses communes, c'est l'argent qui se trouvent en sécurité dans nos mairies.
Quant à l'impôt, il a été décidé de ne plus en prélever pour la préfecture, les communes paient déjà l'impôt Royal.

Elle sourit avant de poursuivre.

Voilà une salle importante, c'est à cet endroit qu'on détermine le nombre de garde champêtre, il est nécessaire également que les mairies aient autant de fusils en stock qu'il y a d'embauches proposées, autrement nous ne pourrions pas arrêter les personnes comme mademoiselle Louvet que vous avez joué hier.

C'est amusée et sans arrière pensée qu'elle vient de dire cela.

Là comme vous pouvez le constater aucune lettre n'est en attente, mais s'il y en a une, c'est indiqué. Le préfet la lit et autorise ou non l'envoi de cette dernière aux habitants des communes concernées.

Oups j'ai omis de vous montrer la lettre de petit cachet.

La brune sourit à son omission et la lui tend.

Je ne vous cache pas la salle de nomination et révocation des maires, mais elle se présente à l'identique de celle du ministre.

Azelma la laisse consulter l'ensemble des documents mis à sa disposition.

Si vous trouvez que je vais trop vite, n'hésitez pas à me le signifier. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

La demoiselle qui lui fait face n'a rien d'une sotte, aussi Azelma espère que toutes ses informations transmises ne la noient pas malgré tout. Il est vrai que ce bureau est plus conséquent, elle laissera plus de temps pour la présentation du bureau du maire si nécessaire.

Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 10/07/2017, 09:26    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Après cette entrée joyeuse de part et d'autre, il faut à présent qu'elle se concentre sur la suite de son cours que Madame d'Argenson ne tarde pas à lui présenter. Très attentionnée par chaque document présenté, elle trace sur son calepin le titre de chacun et prend le temps de le découvrir, de l'analyser et surtout : de le comprendre.

Pour les deux premiers, elle ne voit pas de questions à poser puisqu'il s'agit de la présentation des tâches possibles à effectuer par le Préfet. Elle se concentre donc sur la suite. Les informations financières lui semblent être des données logiques puisqu'elles recensent les finances du département et celles de chacune des villes du département.

- Oui donc en fait, l'impôt royal prélevé dans chaque ville se retrouve finalement dans la caisse du département ? Ou bien reste-t-il dans chaque caisse des mairies ?

Vient ensuite le recrutement de gardes-champêtres. Elle examine attentivement le document et regarde son professeur.

- Si je comprends bien, Madame, seul le Préfet peut lancer le recrutement des gardes-champêtres ? Que se passe-t-il si une ville ne possède pas suffisamment de fusils ? Car je vois que cela bloque automatiquement le nombre de postes  à lancer. Y a t-il des mesures à prendre ? Comme de demander aux artisans concernés de fabriquer des fusils prioritairement ?

Elle note ensuite sur son calepin que toutes les lettres émanant des mairies doivent être validées avant par le Préfet puis passe au dernier document. Elle l'examine plus attentivement car cela fait mouche immédiatement avec sa formation de procureur.

- Je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette lettre de petit cachet. Il me semblait que c'était au procureur du Roi, après qu'il ait en sa possession les éléments du dossier concernant un malfrat,  de demander au juge de bien vouloir faire procéder à son arrestation. Mais, je me trompe sans doute et confonds ?

Là, c'est vrai qu'elle ne sait pas trop bien comment faire le tri. Un peu gênée, Elle regarde son professeur et ajoute :

- Pardonnez-moi, Madame le professeur, de vous poser autant de questions mais je préfère être sûre de ce que je découvre afin de ne pas m'arrêter à ce que j'aurais pu comprendre et qui en fait est une erreur.

Féminin

PostPosted: 10/07/2017, 11:36    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

La brune écouta les questionnements de la demoiselle et esquissa un sourire à la fin de ces derniers.

Mademoiselle, je me soucierai grandement si vous n’osiez poser les questions. Il est à mon sens essentiel que la formation réponde en tous points à ces dernières. Si vous saviez tout, vous ne seriez pas là et même peut-être seriez-vous à ma place.

Elle lui sourit plus largement avant de répondre à chacune de ses questions :

L’impôt Royal est prélevé par l’agent des impôts et  la caissette va directement dans les caisses Royales. La mairie une fois ce dernier versé voit allégée sa caisse du montant donné. Il ne va pas plus dans les caisses du département. Je n’ai pas regard sur les comptes exacts, ni dans les bureaux de l’économie aussi je ne puis vous dire exactement que ce dont je suis sûre.

Concernant les gardes champêtres, nous avons eu le souci en fin d’année il me semble. C’était la première fois que j’étais confrontée au problème, nos villes n’avaient point assez de fusils pour les arrestations. Aussi à l’époque nous avions dénombré le nombre de fusils en possession de chaque mairie et nous avons ensuite fait appel aux artisans qui ont répondu favorablement à notre demande. En quelques jours le problème était réglé. Mais depuis, nous veillons à ce que cela n’arrive plus et prenons grand soin d’avoir toujours trente fusils.

Elle marque une courte pause avant de répondre à la question suivante en tout sincérité :

En toute honnêteté, je n’ai connu personne qui l’ait utilisée. Effectivement, le préfet peut faire une lettre de petit cachet au juge comme le fait le Procureur du Roi. Je ne suis pas certaine d’voir à l’utiliser un jour, c’est probablement une pratique qui est peu courante ou qui est simplement désuète. Je ne sais pas si cela répond à votre question, mais à ce jour c’est la réponse la plus sincère que je puis vous faire.

Effectivement on ne lui en a guère dit plus à l’époque et franchement elle n’en voit à ce jour pas du tout l’utilité.

Elle se tait guettant d’autres remarques ou interrogations.
Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 10/07/2017, 11:48    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Elle sourit, amusée par la réponse de son professeur. Il est clair qu'Anastasie a tout à apprendre mais la façon dont lui a répondu Madame d'Argenson est plaisante. Pour le reste de son intervention, elle note au fur et à mesure toutes les informations, hoche la tête pour faire comprendre qu'elle a bien saisi ce qui vient de lui être dit.

- Je vous remercie, Madame, pour toutes ces précisions qui viennent éclairer mes interrogations. Je n'ai plus de question sur les entrées au bureau du Préfet.

Elle est vraiment satisfaite de voir combien elles progressent, son professeur et elle-même,  dans l'avancée de cet enseignement.

Féminin

PostPosted: 10/07/2017, 15:41    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Satisfaire d'être parvenue à répondre suffisamment en détail à la demoiselle, Azelma range les documents concernant le bureau du préfet et prend dans un autre dossier ceux concernant le bureau du maire.

Parfait, je vais donc vous détailler les différentes salles du bureau du maire, vous verrez il y en a plus et je pense essentiel que nous prenions notre temps pour en converser à notre guise et vous laisser le temps de poser toutes vos questions. Il  est à mon sens le bureau le plus complexe non pas par la difficulté mais surtout pour le fait qu'il faille veiller à tout.

Elle dépose le premier document.

Voilà l'endroit par lequel on accède au bureau du maire, une fois entrée vous avez accès à toutes ces salles.

Elle dépose en parlant le second document.

Vous pouvez voir qu'il y a bien plus de salles que pour les précédents postes présentés.

Elle lui sourit en déposant le suivant.

Dans la première salle vous avez accès aux caisses de la mairie et les francs qui y circulent correspondent à ce que l'on trouve sur le marché. Comme vous pouvez le constater ce sont des belles sommes.
Lorsqu'il y a un fait nouveau, c'est notifié de façon à attiré notre regard, comme le six que vous voyez aux événements financiers. Je ne peux vous montrer le bureau des faits de banditisme car celui-ci est vierge ce jour... Je devrais penser à en faire un dessin un jour où il y en aurait un bien que je ne sois pas pressée que cela arrive.

Léger rire en plaçant un nouveau document.

Voilà une salle d'importance, les événements financiers, à votre avis qu'y trouve-t-on?

Azelma aime les cours où l'étudiant participe, elle n'est pas pour le frontal dans l'apprentissage, la jeune femme est persuadée que la participation permet aux apprentissages de mieux entrer dans les esprits.
Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 11/07/2017, 10:13    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Le cours se poursuit et cette fois c'est du côté de la mairie que son professeur lui présente des documents. Comme toujours, Anastasie les étudie un à un, silencieusement d’abord afin de ne pas poser d'inutiles questions. Puis, elle revient une seconde fois sur chacun. Les deux premiers ne nécessitent pas de question de sa part. Elle sourit à la remarque de son professeur s'agissant du bureau vierge de bandit. Elle pense que d'un côté ce serait mieux évidemment que plus aucun malfrat ne sévisse dans le royaume mais çà c'est à mettre sur le compte d'un ... conte justement.

- En effet, mieux les bandits seront occupés à autre chose qu'à semer la pagaille sur les marchés ou ailleurs, mieux tout le monde se portera.

Puis, Anastasie s'arrête un long moment sur le détail des actions notées sur les évènements financiers. En prenant un peu de temps, elle réfléchit à la question posée par son professeur.

- Et bien j'y vois des achats mais aussi des ventes effectués soit par la mairie soit par des habitants. J'y vois également l'embauche de fonctionnaires et une somme qui découle de cette embauche et qui vient se greffer sur la caisse mairie.
J'en déduis donc que c'est tout ce qu'il se passe en terme de transactions pour la ville : Achat, vente, bénéfice. C'est en somme ce qui permettrait de dresser le bilan de la ville ? Ici pour la journée du 10 juillet ?

Elle regarde son professeur, lui sourit et ose une question.

- J'imagine que chaque maire se doit de dresser des bilans financiers de sa ville  à faire suivre au Préfet ?

Féminin

PostPosted: 11/07/2017, 10:32    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Azelma laisse le temps à son étudiante d'étudier justement chacun des documents, silencieuses le temps que cela s'effectue avant d'entendre la réponse de la demoiselle et les questions qui en découlent.
La d'Argenson regarde la jeune fille avant de lui répondre:

Tout à fait, sur ce registre nous retrouvons tous les achats et ventes effectués entre les administrés et la mairie, ainsi que les embauches des fonctionnaires compétents. Mais vous pouvez également y trouver deux autres lignes d'écritures comptables, celle de dépôt à la banque car il y a une taxe de dix pour cent et celle concernant les locations de livres.
Nous n'avons par contre pas de vision des opérations d'administrés à administrés, je vous le précise car j'ai déjà eu l'occasion d'avoir la question.

Elle marque une légère pause avant de reprendre:

Effectivement, nous pouvons faire une comptabilité quotidienne par contre nous effectuons le retour au préfet de façon hebdomadaire. Mais ce bilan est également transmis au Louvre au ministère de l'économie et à la chambre de commerce.
D'autres questions à ce sujet?

La jeune femme observe son élève afin de savoir si elles peuvent poursuivre ou si d'autres questionnements découlent de ses réponses.
Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 11/07/2017, 11:17    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Et elle note, et elle note ... Avec grand intérêt.

- Non, plus de question sur ce point, Madame, Je vous remercie.

Demain, il faudra qu'elle songe à se munir d'un calepin neuf car celui-ci est quasiment totalement noirci par ses notes.

Féminin

PostPosted: 11/07/2017, 12:05    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Plus de question, cela signifie qu'elle soit parvenue à répondre de façon claire et cohérente à son élève.
Aussi Azelma prend le document suivant qu'elle dépose devant la demoiselle.

Cette salle est en fait le panneau d'affichage de la mairie, celui que vous voyez en arrivant sur la place de la mairie de votre commune, c'est d'ici que l'on peut le modifier.

Ici l'endroit d'où l'on écrit ou modifie le message que les mairies envoient aux nouveaux arrivants. Ce dernier est propre à chaque commune, aussi si un habitant déménage il n'est pas toujours informé de ce qui se fait dans la ville où il arrive. Toutefois, il y a peu de différences d'une commune à l'autre.

Cette salle permet d'écrire les lettres destinées à l'ensemble des administrés de la commune. C'est ce courrier qui doit être validé par le préfet avant d'être envoyé.

Elle lui laisse le temps de consulter les différents documents transmis avant d'en déposer un nouveau en souriant:

Voilà la salle des embauches communales. Comme vous pouvez le voir, nous pouvons modifier le nombres et le salaire. Ce derniers sont déterminés avec l'accord du ministre de l'Economie, nous ne pouvons pas faire comme bon nous semble évidemment.

Pour information, plus une personne est agile, plus elle est intéressante à l'embauche pour la mairie.

Nouvelle pause pour la laisser ingurgiter tout cela et voir si elle a des questionnements.

Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Féminin

PostPosted: 12/07/2017, 09:33    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Elle se concentre sur les nouveaux documents présentés. Les trois premiers ne nécessitent pas de questions plus avant puisque les courriers sont des courriers types et que son professeur lui a clairement expliqué leur usage et leur finalité. Pour elle, c'est suffisant à sa compréhension. Elle regarde le document concernant les embauches, puis son professeur.

- J'imagine bien que les salaires ne sont pas proposés à la légère mais à quel moment peuvent-ils être augmentés ou au contraire diminués ? Cela s'est-il déjà produit ?

S'apprêtant à prendre en note la réponse de son professeur, une autre question lui vient, qu'elle pose alors :

- Comment détermine-t-on le nombre de postes nécessaires à sa ville ? Y a-t-il un quota par jour à respecter ?

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 313, 14, 1523, 24, 25  >
Page 14 of 25

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation