Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Claude-Marie Carnot
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1723, 24, 25  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 15/07/2017, 10:26    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sagement et bravement aussi - elle n'en menait pas large - elle alla reprendre place à sa table de travail. Les minutes qui suivirent furent des heures, Anastasie repassant dans sa tête les questions auxquelles elle venait de répondre. N'aurait-elle pas dû répondre ceci plutôt que cela ? La question sur ... et celle portant sur ... n'eut-il pas valu mieux dire que ... Bref, voilà que tout s'emmêlait dans sa tête de blondinette !
Aussi quand son professeur s'adressa à elle, elle se releva pour rejoindre le bureau où se tenait Madame d'Argenson. La réponse ne se fit pas attendre et la jeune fille poussa un gros soupire de soulagement. L'échec : elle détestait. Son adorable et précieux Joris lui avait pourtant expliqué à maintes reprises que certains échecs permettaient de grandir et d'en tirer une expérience parfois bénéfique. Mais çà, Ana n'était pas prête à l'accepter, 
tout du moins,  pour ce qui concernait ses études.

- Merci Madame. Vous avez raison de spécifier la polyvalence dans les fonctions que se doit d'avoir un Maire, j'aurais dû y songer.

C'est tout ce qu'elle put dire tout en reconnaissant son oubli. Anastasie savait reconnaître ses torts pour ces cas là. Un joli sourire orna cependant son visage.

- Si cela ne vous prend pas trop de temps, je veux bien qu'une attestation de fin d'études et de réussite à l'examen me soit délivrée.

Après tout, ne valait-il pas mieux "tenir" plutôt que " courir" ?

Féminin

PostPosted: 15/07/2017, 10:55    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

La d'Argenson ne se départit pas de son sourire, elle prend ses outils d'écriture afin de faire sur le champ l'attestation pour la demoiselle.
Une fois cette dernière écrite, la jeune femme lui tend le document:

Voilà Mademoiselle, j'ose espérer que cela vous convienne.

Quote:

Je, soussignée, Azelma d'Argenson, ministre de l'intérieur et professeur du cours de l'intérieur, atteste sur l'honneur que Mademoiselle Lévis Mirepoix a obtenu avec succès son diplôme de pôle intérieur.
Fait en mai 1813, à l'Univeristé Royale de Paris

Back to top
MSN
Anastasie Lévis-Mirepoix
Haute Justice
Haute Justice

Localisation: Dans le coeur de son Beau Brun d'Epoux pour le meilleur et pour le ... Meilleur !
Féminin

PostPosted: 15/07/2017, 11:19    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Anastasie se saisit délicatement du précieux sésame en souriant à son professeur.

- Je vous remercie, Madame d'Argenson, pour l'attestation mais surtout pour votre grande disponibilité et votre sens de l'écoute. J'ai beaucoup appris grâce à vous.

Elle va ranger son attestation dans son porte-documents ainsi que l'ensemble de ses affaires et se dirige vers la sortie en faisant une nouvelle halte devant son professeur.

- Au revoir, Madame et bonne fin de journée à vous.

Le cœur léger, elle quitte la salle de cours et l'Université Royale de Paris. Il faut qu'elle aille annoncer, sans tarder,  cette bonne nouvelle à Joris !

Féminin

PostPosted: 15/07/2017, 11:37    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Le document change de main, la d'Argenson se lève, elle n'a guère l'habitude de rester longuement assise aussi elle a besoin de mouvement.
Elle observe la demoiselle s'affairer et ajoute amusée:

D'une brune à une blonde, ce fut un plaisir de vous avoir comme élève Mademoiselle, je vous souhaite une bonne continuation et réussite dans vos entreprises.

L'heure est venue pour la demoiselle de quitter la salle, Azelma incline respectueusement la tête:

Bonne fin de journée à vous également.

Puis elle la regarde un instant quitter la pièce, avant de se décider à ranger à son tour ses affaires dans l'armoire.
Quand elle a terminé son petit ménage, elle rejoint Jeckel et Heckel en souriant.

Back to top
MSN
Azelma
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 27/09/2017, 06:19    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Mercredi 27 septembre 1823

La d'Argenson arrive de bonne heure et de bonne humeur malgré tout ce qui se trame autour d'elle. Monsieur Lévy n'y étant strictement pour rien, elle ne va pas lui faire porter le poids de ses préoccupations.
Arrivée dans la salle Marie Carnot, elle s'assure que tout est prêt pour le cours comme elle l'avait demandé aux personnes chargées de l'entretien des locaux.
Elle aère un peu la pièce afin de laisser entre la fraîcheur automnale avant de s'installer au bureau professoral pour potasser quelques documents avant l'arrivée de son étudiant.
Monsieur Lévy, un homme charmant, qu'elle a appris à apprécier pour sa franchise et sa sincérité mais également son humour.
Avec lui, pas de faux semblant, il dit ce qu'il a à dire simplement.
La voilà donc à lire et relire les cours en pensant à bien des choses.
Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 27/09/2017, 15:54    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

C'est d'un pas rapide que je me rends à la salle de cours. L'université était vraiment un bâtiment magnifique . Quel bel endroit !
Lettre en main je me dirige vers la salle profitant de ma première venue ici pour regarder un peu partout.
Je marche de couloirs en couloirs pour m'arrêter devant la salle de classe où Azelma m'y attendait déjà.

Bonjour Vicomtesse. Dis je en m'inclinant espérant ne pas mettre trompé cette fois ci.

Je me redresse, lui souriant.

J'espère ne pas être en retard.

Comment allez vous ? C'est un bâtiment vraiment magnifique. Vous ne vous êtes jamais perdu ? Je la regarde en riant.

Féminin

PostPosted: 27/09/2017, 16:09    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Sons résonnant de pas dans les couloirs de l'université, indiquant ainsi à notre d'Argenson du passage d'une personne, peut-être même son étudiant?
Aussi, elle délaisse un instant ses documents pour scruter l'entrée.
Nicolas pénètre dans la salle en la saluant, en retour elle incline la tête respectueusement en lui adressant un large sourire.

Bonjour Monsieur Lévy.

Puis, elle l'écoute en souriant avant d'éclater de rire à sa question.
Lorsqu'elle cesse de rire, elle lui répond en toute sincérité:

Je vais bien je vous remercie et vous même?

Aller bien c'est vite dit, elle ne sait exactement encore dans quel état d'esprit elle se trouve, mais elle est en bonne santé cela est sûr.
Puis elle poursuit un brin amusée:

Pour mon premier cours de médecine, je me suis perdue. Je ne savais quel couloir emprunter pour me rendre à la salle de cours. Aussi, je me suis retrouvée dans un hall espérant qu'on vienne me chercher.
C'est mon professeur qui m'a trouvée et guidée jusque dans la salle. Voyez, vous êtes plus débrouillard que moi.

Elle lui sourit et d'un geste de la main l'invite à prendre place à un des bureaux.

Vous avez le choix de la place, c'est un cours particulier. Je vous laisse vous installer où vous le désirez.

Azelma se lève alors que son étudiant s'installe, elle effectue quelques pas dans la salle avant de revenir vers lui.
Un regard amusé, un sourire avant de lui dire simplement:

Êtes vous prêt à commencer?

Elle est sensé suivre le plan de cours du prince, mais ne sait si elle  le fera, quoi qu'il en soit elle le formera du mieux possible.
Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 28/09/2017, 19:54    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Je hoche la tête à sa question.

Je me porte à merveille cela ne se voit pas ?

Je ris. Et mon rire raisonne d'avantage lorsqu'elle me fait part de sa première journée à l'Université. Je pense que si j'aurai fais pareil qu'elle, elle aurait bien rit.
Et cela lui aura encore plus rappeler sa première journée ici.

Je regarde les chaises puis je m'installe sur la première face à moi.

J'avais pris de quoi prendre des notes. Cela me sera très utile !

Parfaitement prêt Vicomtesse. Je suis souris prêt à ce qu'elle m'apprenne tout ce qu'elle sait.

Féminin

PostPosted: 01/10/2017, 10:42    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Elle lui sourit amicalement, lorsqu'il lui signifie qu'il est prêt à recevoir l'enseignement, la d'Argenson lui pose pour l'instant une simple question:

Les maires dépendent du ministère de l'intérieur, que savez-vous de ce ministère?

C'est loin d'être une question piège, mais simplement la réponse lui donnera les informations nécessaires pour mieux orienter son cours. S'il a déjà quelques bases, elle passera prestement sur certains sujets.
S'il n'a pas énormément de base, elle prendra le temps de détailler plus encore chaque fonction.
Elle ne jugera pas c'est connaissance, c'est une simple évaluation de son savoir actuel.
Ceci est essentiel pour mieux appréhender la suite.
Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 02/10/2017, 17:59    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Le cours commence en douceur je dirai. Avec une seule question, pas deux , mais une !
Question que je clarifierai de normal, car il faut bien commencer par le commencement, est le commencement est de connaitre le Ministère dans lequel le métier que je vais apprendre est.

La seule chose que je sais est inscrit sur les affiches que j'ai pu lire dans les annonces.
Qu'il a pour charge la sécurité du Pays ainsi que les postes en Préfecture. Pour la sécurité, juste la Police car l'armée ne fait pas parti de ce Ministère.

Je la regarde attendant de voir si j'avais répondu juste.

Féminin

PostPosted: 04/10/2017, 14:40    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Azelma l'écoute et lui sourit à la fin de sa prise de parole.
Au moins une personne à qui elle pourra réellement enseigner les choses et non une personne qui a déjà connaissance des institutions.
Elle sourit sincèrement amicalement, se demandant dans quel monde elle va le jeter dans quelques semaines?
Mais elle lui a promis de s'occuper de lui jusqu'au bout de la formation, si une suivante devait arriver elle attendrait les retombées de la motion de censure car comme on dit par chez elle: "Trop bonne, trop conne!" et là elle commence à en avoir assez du jeu des grands et espère que le Roi sera juste. Mais elle en est pas encore là alors elle se concentre sur son cours:

C'est un bon début! Vous avez compris le sens essentiel de ce ministère.
Je vous présente l'organigramme afin que vous ayez une meilleure visibilité de ce dernier.

Elle lui tend le premier document.

Avez-vous des remarques ou questions à me faire sur c premier document?
Ensuite je vous détaillerai chacune des fonctions notifiées sur ce document.

Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 05/10/2017, 19:24    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Je lui souris. Le cours commençait bien, j'avais déjà un bon point. Comme quoi lire les affiches c'est très utile !
Je regarde l'organigramme qu'elle me présente puis je lui pose une question en repensant au poste que je venais de quitter.

Le poste de responsable du cadastre est au même niveau que celui d'Echevin et tenancier ?

D'un sens si elle commençait à mettre tout les postes qui peuvent exister en mairie, elle a pas fini de faire des cases.

Féminin

PostPosted: 05/10/2017, 19:38    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Elle écoute et entend la question, Azelma sourit à Nicolas:

En fait, vous êtes ou étiez échevin au cadastre, donc effectivement, toutefois le tenancier est un peu à part. Dans les postes d'échevins, ils sont tous au même niveau sauf un. Ce n'est point détaillé sur l'organigramme mais il existe la fonction de premier échevin. A votre avis qu'elle est la différence majeure existante entre les postes d'échevins en général et celui de premier échevin? Quels postes d'échevins connaissez-vous mis à part le cadastre?

Suivre un plan de cours est une chose mais le rendre vivant et participatif en est une autre.
Elle préfère mille fois un cours vivant qu'un cours frontal ou l'enseignement balance son savoir sans se soucier de la compréhension de son étudiant.
Elle le regarde en souriant en attendant ses réponses.
Back to top
MSN
Nicolas.Lévy
Conseil des Ministres
Conseil des Ministres

Masculin

PostPosted: 05/10/2017, 20:39    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Alors là pour des questions complexe ! pour d'autres il pourrait s'agir de questions simple mais pas pour moi.
Alors je lui répond la première chose qu'il me passe par la tête.

Hum .. je dirai que l'échevin est le second du maire alors que les postes d'échevins sont les postes annexes, comme peut être
responsable des animations, de l'état civil, une personne pour accueillir les nouveaux arrivants.

Oui... je n'étais pas sur de ma réponse et ça devait se voir sur mon visage.

Féminin

PostPosted: 05/10/2017, 20:47    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Elle sent bien qu'il n'est pas totalement sûr de ses propos et pourtant elle lui sourit confiante.

C'est exactement cela! Le premier échevin est le bras droit du maire, il peut le remplacer en cas d'absence. Il doit savoir gérer la mairie alors que ce n'est pas ce que l'on attend des autres échevins.

Partie sur sa lancée elle reprend pour une nouvelle question:

A votre avis pourquoi le tenancier du bar mondain est essentiel dans une commune?

Elle est persuadée qu'il sait même s'il hésitera peut-être à répondre.
Elle prend plaisir à transmettre ses connaissances à celui qui sera probablement son dernier étudiant.
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1723, 24, 25  >
Page 16 of 25

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation