Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index

Forum Officiel du jeu Monarchies
Immergez-vous en France en l'an 1825
www.monarchies.droits-divins.com

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[RP] Salle Claude-Marie Carnot
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 523, 24, 25  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Juliette
Membre de Monarchies

Féminin

PostPosted: 29/09/2016, 12:20    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pas une lettre pour prévenir, pas de nouvelles... Rien d'autre qu'une rumeur entendu au hasard lorsqu'elle faisait son marché et bien qu'elle ne se prenne pas pour ce qu'elle n'était pas, elle pensait que prévenir les élèves que les cours commençaient était bien la moindre des choses. Préférant penser que la lettre s'était perdue elle ravala sa colère et sa vexation -en même temps elle comprenait que certains pensent que les gens des bas fonds n'avaient pas leur place au sein de l'université- et arriva en retard, vélin douteux et crayon mal taillé au couteau sous le bras.

Elle ne prit pas le temps de saluer qui que ce soit, ni même de regarder le somptueux décor autour d'elle. Tout ce qui lui importait était de trouver la salle en temps et en heure et d'avoir enfin l'espoir d'acquérir un minimum de connaissances pour avoir une vie meilleure.

Arrivée devant la salle où la porte était ouverte encore elle prit une grande inspiration et entra, ponctuant son geste d'un grand:

-Bonjour !

Doté d'un sourire conventionnel.
Elle se plaça par la suite discrètement, attendant sagement les réponses de la musicienne.

Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 29/09/2016, 12:34    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael vit entrer la deuxième étudiante.

Bonjour Mademoiselle. Je venais de commencer en demandant à Mademoiselle Clark quelques questions que je vous poserai aussi. Il s'agit de savoir pourquoi vous avez voulu suivre ce cours, quel est votre degré de connaissance de la fonction publique et si vous avez quelle est votre exploitation et manufacture. J'adapterai mon cours en fonction de vos éclaircissements.

Féminin

PostPosted: 29/09/2016, 16:38    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

J'allais répondre lorsque Juliette entra. Je lui souris.

Bonjour !

Puis je répond au professeur.

Pour ma part je me suis inscrite à vos cours afin de connaitre la fonction d'Echevin et de Maire et qui sait pouvoir m'en servir.
J'ai pensé apprendre des choses aux cours de Finances mais le professeur a préféré abandonné son cours ce qui m'a assez déçue pensant
que mon premier cours à l'Université se passerait bien ...
Pour mes connaissances, je compte justement sur vous pour cela.

Je lui souris avant de finir sur le dernier point.

J'étudie pour être armurier coutelier mais je n'ai pas encore mon atelier. Sinon j'ai un champ de blé.

Dans les vidéos que je mets, il va de soit que seul le violon est entendu par les persos.Sauf si certains instruments sont décrits dans mes rp Wink Tout en restant dans le plus cohérent pour l'époque
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 29/09/2016, 21:31    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael nota les informations sur sa page, il pourrait donner des exemples parlant si nécessaire. Persevael regarda l'autre étudiante et attendit sa réponse en lui souriant.

Féminin

PostPosted: 30/09/2016, 10:57    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Un sourire délicat quand on entend la réponse voisine et voilà que Juliette se trouvait contrainte d'exposer aussi ses intérêts. Être bien installée dans un décor plaisant quelques heures ne suffiraient pas comme argument ? Soit, avec un peu d'effort elle saurait en trouver d'autres.

-Je suis curieuse de comprendre davantage les institutions royales et j'en ai assez de survivre et de compter chaque Franc pour être certaine de manger au moins trois fois par semaine.

Elle regarda en face son professeur:

-Pour avoir un travail décent il est nécessaire d'avoir des diplômes alors j'en aurais tant que je le pourrais, pour mon propre bien.

Elle n'allait pas se cacher derrière le service de la couronne et assumait tout à fait son égoïsme.

-Pour le reste j'ai une vache que j'ai mis dans ma pièce à vivre, elle me permettra de ne pas avoir trop froid l'hiver en dormant contre elle, si par bonheur elle attend un veau j'aurais alors un peu de lait dans quelques mois. Je n'ai rien d'autre en ma possession ni d'autre perspective d'avenir ou d'ambition pour le moment.

Elle joua machinalement avec son crayon quelques secondes. Pour sa part tout était dit.
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 30/09/2016, 11:53    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael nota les informations, cela lui permettrait de mieux donner des exemples.

Merci Mesdemoiselles pour vos informations.

Avant de commencer le cours, permettez que je vous donne quelques informations sur moi. Cela va faire deux ans que je suis maire de Saint-Denis que j'essaie de gérer au mieux suite à différents départs des différentes équipes. Il y a environ un an quand sa majesté est arrivé au pouvoir le préfet de Seine a été propulsé ministre et j'ai dû prendre la succession au niveau de la préfecture. Puis au cours des différents conseils des ministres que sa majesté a mis en place avec l'aide de la présidente, j'ai été secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, ministre des affaires étrangères et depuis puis ministre de l'Intérieur suite au départ du chargé de ce portefeuille. De plus, j'ai une carrière militaire, je suis colonel du premier régiment des fusiliers de ligne nommé par sa majesté, j'étais capitaine des dragons avant et par la même occasion sa majesté m'a fait chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Je suis aussi devenu professeur du domaine de l'administration suite à mes connaissances et au départ du titulaire de ce poste.

Persevael se retourne un instant et note au tableau derrière lui :

Quote:
Tenancier - Echevin - Maire - Préfet - LGPR - Ministre - Roi

Nous allons commencer le cours par un passage en revue des différentes fonctions qui concernent l'équipe de l'Intérieur. J'ai noté les fonctions de la plus basse à la plus élevée. Je vous rassure Mesdemoiselles, vous ne deviendrai jamais roi, moi non plus, mais vous pourriez arriver au poste de ministre, on ne sait jamais.

Avant d'aller plus loin, je vais insister sur le fait de poser autant de questions que nécessaire.

Alors, tenancier, qu'est-ce que c'est ? Qui est-ce ?

Le tenancier en question est celui qui est derrière le bar de votre ville. Il est là pour faire la sécurité au bar, logiquement donc il peut expulser les malotrus, les impolis et évidemment doit surveiller le stock et servir les clients. Il est aussi là pour aider les nouveaux arrivants et les conseiller. Ce n'est pas difficile, simplement écouter les gens et les aider donc avoir un sens de la parole et de l'écoute développée en étant un peu diplomate.

Le poste d'échevin est plus complexe. Il y a de possibilité d'être échevin qu'il y a de fonctions dans une ville, échevin à l'état-civil, au cadastre, à l'animation, au marché, au commerce et bien d'autres. Il y a juste une fonction qui a un titre spécial et qui est premier échevin.

Je m'explique. Chaque échevin a un travail défini à faire, enregistrer les propriétaires des parcelles, les naissances ou décès, animer la ville en organisant des activités, faire le commerce entre villes mais le premier échevin est l'adjoint du maire. Pour Paris, il s'agit de Monsieur Charles de Laviguerie. Son travail va consister à aider le maire au mieux possible dans ses fonctions. Il va donc s'occuper de l'administratif par exemple, des contrats avec les cueilleurs, bûcherons, les bourses d'étudiants, et d'autres besoins. Il va aussi remplacer le maire en cas d'absence. Dans ce cas, il deviendra maire par interim mais aura le même pouvoir qu'un maire, fonction que j'expliquerai plus tard.

Je fais un moment d'interruption et écoute vos questions si vous en avez.

(hrp : de retour dimanche)

Masculin

PostPosted: 04/10/2016, 17:31    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael n'entendit pas de questions et continua.

Nous allons passer au maire.

Le maire est nommé par le préfet ou élu si une élection devait avoir lieu.

Cette personne représente le ministère de l'Intérieur et donc le roi au niveau d'une ville. Il aura donc la possibilité d'abord de gérer le fonds de la ville grâce aux caisses de la ville ce qui permet d'engager des fonctionnaires quotidiennement, de faire des achats de produits ou matières premières selon les besoins, payer des impôts à la préfecture ou à la couronne, mettre des criminels aux poursuites, marier des couples par exemple.

Le maire doit répondre de ses actes auprès du préfet soit de Seine soit de la Manche dans le cas. Il doit pouvoir gérer le marché au mieux possible en mettant des produits de première nécessité régulièrement (par exemple les madeleines, le blé, le lait, le bois). Il aura donc un stock de la mairie auquel il est possible de prendre des articles pour les mettre en vente. Le maire doit éviter toute manipulation des marchés et punir les prix trop élevés.

Je rappelle que pour les prix du marché, le ministère des Finances et sa majesté ont publiés l'ordonnance que voici. Je vous en donne une copie que vous pourrez garder :

Quote:

Ordonnance royale
Portant sur le prix des matières premières pour l’ensemble du Royaume

Donnée au Palais du Louvre, le 11 Septembre 1821 ; 

Nous, François III, par la Grâce de Dieu : ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE,
    A tous ceux qui ces présentes verront : Salut !
    Vu, l’article 13 de la Charte constitutionnelle, en ses dispositions suivantes : « [Le Roi] […] fait les règlements et ordonnances nécessaires pour […] la sûreté de l’État » ;
    Vu, l’article 5 de l’Ordonnance royale du 10 Juillet 1821 portant sur les attributions et missions du Gouvernement ;
    Sur proposition de la Ministre des Finances, de l’Industrie et du Trésor ;

Avons ordonné et ordonnons les dispositions dont la teneur suit :

ARTICLE PREMIER : Toutes décisions administratives et ministérielles, décrets, et ordonnances, antérieurs aux présentes, sont, et demeureront abrogés.

ARTICLE 2 : A compté de ce jour, les exploitants devront respecter le tarif de vente entre six (6) et sept (7) francs inclus pour les matières premières suivantes : blé, fer, laine, lait et lin.

ARTICLE 3 : A compté de ce jour, les adeptes forestiers (bûcherons, chasseurs et cueilleurs) devront respecter les tarifs de ventes suivants pour les matières qui suivent :
    • Fruits rouges : entre neuf (9) et dix (10) francs inclus ;
    • Bûche : entre neuf (9) et dix (10) francs inclus ; 
    • Plante : entre dix-huit (18) et vingt (20) francs inclus ;
    • Daim : entre dix-huit (18) et vingt (20) francs inclus ;

ARTICLE 4 : Les tarifs des artisans sont laissés libre court à leurs jugements. Il est rappelé cependant, qu’une tarification irraisonnable, conduit irrémédiablement aux pertes et fracas. Et ce, dans un sens, comme dans l’autre.

ARTICLE 5 : Le prix des madeleines, dépend donc des artisans, conformément à l’article 4 ci-dessus, est laissé au libre jugement des artisans, pour la vente directe aux particuliers. Les mairies, peuvent en disposer sur le marché, au prix qu’elles souhaitent, dans la limite du raisonnable, afin de ne pas conduire aux pertes et fracas connus par le passé. Les mairies ne doivent pas oublier également, leur rôle de stockage des madeleines en cas de graves crises.

ARTICLE 6 : Qu’ainsi, pour les prix fixés aux articles 2 et 3, il est formellement interdit de vendre au-dessus et en-deçà des prix fixés. L’infraction à la présente ordonnance constitue un délit de Trouble à l’ordre public (réprimé à l’article 2, du titre II du Code Pénal en vigueur) portant sciemment atteinte au bon ordre et à la tranquillité publique, par dégradation volontaire du marché. L’infraction à la présente ordonnance est donc passible des peines prévues pour le Trouble à l’ordre public.

ARTICLE 7 : Notre Vice-Présidente du Conseil, Ministre des Finances, de l'Industrie et du Trésor, est chargée de l'exécution de la présente ordonnance qui sera publiée à la Bibliothèque royale de France.

La présente ordonnance sera exécutée comme Loi de l’État.

Par le Roi,
La Vice-Présidente du Conseil des Ministres,
Ministre des Finances, de l'Industrie et du Trésor :

Il est donc impératif de faire respecter les informations contenues dans ce document sinon le vendeur qui est soit trop haut soit trop bas s'expose à une plainte pour trouble à l'ordre public comme l'indique l'ordonnance. Les matières non mentionnées sont laissées au jugement logique des exploitants et autres vendeurs mais il faut éviter la spéculation.

Savez-vous ce qu'est la spéculation ?

Féminin

PostPosted: 04/10/2016, 17:46    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

J'écrivais sur ma feuille les paroles du professeur, puis il montra un document que je lis avec intérêt.
Tout cela , toutes les informations qu'il donnait étaient très intéressantes.

Il posa une question, et sans plus attendre je répond

La spéculation est lorsque l'on achète un produit pas cher pour le revendre plus cher afin de faire un bénéfice sur les productions d'autres artisans.

J'espère ne pas me tromper...

Dans les vidéos que je mets, il va de soit que seul le violon est entendu par les persos.Sauf si certains instruments sont décrits dans mes rp Wink Tout en restant dans le plus cohérent pour l'époque
Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 04/10/2016, 18:57    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael entendit la réponse et la trouva simple et correcte.

Tout à fait merci.

Donc une mairie comme tout vendeur sur le marché doit éviter de vendre à un prix disproportionné mais aussi faire un peu de gain si possible ou pas. Je dis ou pas car il y a des produits que la mairie va vendre à perte. Normalement une madeleine est vendue entre 8 et 9 francs selon les villes mais les artisans vont, eux, les vendre à 10 francs afin de leur procurer un salaire décent. Donc le prix sera descendu. Je n'imagine pas votre tête si vous achetiez des madeleines pour 12 francs.

Persevael laissa un moment pour souffler et but une gorgée d'eau

Donc en cas de prix surfait ou trop bas, la mairie va contacter le vendeur en demandant d'adapter ses prix sinon elle portera plainte.

Dans ce cas comme dans le cas de vol, le maire communique l'information à la police dirigée par Monsieur Neu LGPR. Les plaintes sont ensuite écrites afin de donner un aspect juridique et transmises auprès du service du procureur. Le procureur va chercher à savoir qui est le voleur ou si des changements de prix se sont produits et lancera le procès si besoin et finira par établir une condamnation.

Pour votre information, les plaints ont cet aspect-là :

Je ne puis vous donner un exemplaire, néanmoins parcourez-le et vous verrez ce qu'il contient.

Jusqu'ici des questions ?

Féminin

PostPosted: 09/10/2016, 09:16    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

J'avais juste une petite question.

Qu'est-ce un LGPR ?

Les abréviations, je ne connais pas encore.

Back to top
Persevael
Membre de Monarchies

Masculin

PostPosted: 09/10/2016, 18:14    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Ah une question simple mais pointue.

Il s'agit de l'abréviation de Lieutenant Général de la Police Royale, vous comprendrez aisément que LGPR est plus court.

Autre question ?

Masculin

PostPosted: 17/10/2016, 17:39    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Bien, il n'y avait pas de questions.

Je continue donc aussi sur la fonction de maire. Le maire est le représentant de l'autorité civile de la couronne pour sa ville et donc se charge des mariages au niveau civil. Il s'agit donc de revêtir la fameuse écharpe et ensuite célébrer le mariage mais pour y arriver, il faut plusieurs conditions :

- Des mariés, un homme et une femme
- Définir une date avec les mariés
- Définir les témoins du mariage, il en faut au moins 1 par personne, pas trop non plus.

Une fois cela su, il faut poser les bans et les publier. On ne bannit personne, je vous rassure mais on va afficher au niveau public la volonté de deux personnes à se marier.

Je vous donne une copie d'un ancien ban de mariage posé par l'un des anciens maires de Paris devenu ensuite préfet et à qui j'ai subtilisé ce document :

Quote:

Je, Victor du Terrier
maire de Paris,

Annonce ce jour la prochaine union de : 

Godart Maëva, née le premier décembre 1796 à Marseille 

Nom et prénom(s) de naissance du père : Godart Pierre
Date et lieu de naissance du père : 23 avril 1770, Marseille
Métier du père : aubergiste

Nom et prénom(s) de naissance de la mère : Lambert Mariane
Date et lieu de naissance de la mère : 27 septembre 1775, Marseille
Métier de la mère : aubergiste

A Jean-Jacques Stark, né le 1er janvier 1795 

Nom et prénom(s) de naissance du père : Stark Claude, Jean, Jacques
Date et lieu de naissance du père : 28 Avril 1760, Paris 
Métier du père : épicier

Nom et prénom(s) de naissance de la mère :
 Dupont Anne
Date et lieu de naissance de la mère : 28 Avril 1770, Beauvais
Métier de la mère : épicière

La cérémonie aura lieu devant témoin en la mairie de Paris le 14 décembre 1820 à 10 heures.

Qu'il soit su que si opposition il y avait, celle ci serait à porter à ma connaissance avant le jour de la dite union.

Paris, le 30 novembre 1820

Je vous laisse en prendre connaissance et me poser des questions si besoin.

Je continue donc sur ce thème. Normalement il est laissé 10 jours pour que les gens réagissent ou pas. Logiquement, il ne devrait pas y avoir de réaction, sinon c'est mauvais signe. Je vous laisse imaginer des exemples comme polygamie par exemple.

Bien une fois la date arrivée, le maire qui va officier au mariage va faire signer aux témoins le document que je vous tends. S'il y a deux témoins par marié, il faut 4 documents, normalement les mariés ont un témoin donc deux documents au total, ce sera plus vite fini. Il se peut qu'il soit signé en début de mariage ou en fin, selon si tous les témoins sont arrivés ou pas.

Quote:
VILLE DE PARIS
ASSERMENTATION DE TÉMOIN DE : 

Je soussigné(e) 
Exécutant la profession de 
Domicilié dans la ville de Paris

Déclare connaître ....... et accepte de plein gré, en toute liberté, d'assermenter ma présence en ce jour comme étant témoin de cette union.

Signature :

Le ..... à Paris. 

Je rappelle que ce document est un document légal donc il prouve que le témoin est digne de foi.

Ensuite le maire pourra célébrer la cérémonie qui comprend les parties donc de signatures des témoins et aussi la fameuse phrase qu'on doit dire au début du mariage : "Est-ce que quelqu'un dans l'assemblée s'oppose à ce mariage ?" et en fin de mariage "Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare marie et femme". Il faut impérativement laisser du temps lors de la première demande et ensuite en fin de mariage, le maire peut annoncer que les deux époux s'appellent Monsieur et Madame X.

Je reviens sur mon premier point, des questions ?

Masculin

PostPosted: 18/10/2016, 09:34    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

HRP : cours interrompu, les profils ont disparus. Les cours reprendront si les profils reviennent ou si d'autres inscriptions se font.

Masculin

PostPosted: 06/12/2016, 14:23    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Persevael ouvrit la salle de cours. Il y avait deux étudiantes qui s'étaient inscrites. Il nota que depuis le début de ses cours, il n'y avait eu que des étudiantes, pas d'étudiants, étrange. Bon, il ventila la pièce puis referma le tout et prépara le cours du soir. Il verrait bien comment changer les points, les deux personnes n'ayant pas les mêmes connaissances. Il attendit en lisant un rapport.
Conseil des Ministres

Féminin

PostPosted: 06/12/2016, 19:56    Post subject: [RP] Salle Claude-Marie Carnot Reply with quote

Il m'avait indiqué le mardi 6 décembre... Aussi, je me prépare pour mon premier jour et surtout me décide à arriver à l'heure. Chose qui à première est respectée. Constatation faite lorsque je m'apprête à pénétrer dans la salle de cours.

Il n'y avait que le ministre de l'intérieur. Donc, déduction est faite que je suis la première. Si du moins, je n'étais pas la seule à suivre le cours.

- Monsieur, le bonjour... Comment vous portez-vous ?

Je m'avance donc vers l'homme en question et lui tend ma main gantée pour le saluer avec le respect qui lui était dû. Puis j'attends avec patience la suite.

Post new topic   Reply to topic     Forum Officiel du jeu Monarchies Forum Index -> + Université Royale de Paris + -> Faculté de Politique, d'Administration et des Finances -> Pôle Intérieur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 523, 24, 25  >
Page 4 of 25

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation